Parce qu’on n’a pas tous eu l’occasion ou l’envie de multiplier les expériences professionnelles, surtout quand on est encore en études ! Mais pas de panique, on peut toujours améliorer son cv même sans expérience.

Pour les recruteurs, l’expérience est un gage de compétences, puisque c’est une mise en application de celles-ci. Selon le domaine, certaines sont à mettre en avant plus que d’autres !

Vous avez déjà de l’expérience, c’est sûr ! 

On vous arrête tout de suite : vous avez de l’expérience, c’est certain ! Qu’il s’agisse de stages, de travaux de groupes, de coups de pouce donnés à votre famille ou vos amis : c’est de l’expérience.

On vous le disait, les expériences à mettre en avant sont selon le domaine. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été rémunéré que votre expérience n’est pas valable ! Promis, si vous vous creusez un petit peu la tête, vous vous souviendrez de certaines de vos expériences, même lointaines ! Qu‘il s’agisse d’un coup de main à la buvette l’été, des distributions de flyers ou encore de votre TPE au lycée : c’est à vous de le tourner d’une manière crédible et dont vous pourrez discuter en entretien !

Alternant, alternante ? C’est par ici ! 

Autrement, vous pouvez également faire valider vos compétences par campus skills ! C’est tout simple, vous vous connectez sur la plateforme de suivi de votre apprentissage de votre CFA, et tadaaaa ! Pour les tuteurs pédagogiques (pour vos alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), on vous propose un livret complet entièrement digitalisé. Vous pourrez ainsi valider, au fil de l’eau, les compétences de vos employés par des travaux : rapports signés, tableaux de compétences pour suivre leur évolution dans le temps, auto-tests, et différents niveaux de validation de l’alternant à l’entreprise.

Une solution pour ceux ayant commencé à travailler durant leurs études supérieures qui rend la rédaction d’un cv et ses expériences bien plus claire et rapide. C’est l’alternant qui, ici, fait valider ses compétences par ses tuteurs (entreprises et écoles) sur la plateforme !

Des expériences accessibles rapidement 

Vous n’êtes pas alternant ? Toujours pas d’idée d’expériences à incorporer à votre super cv ? Pas de souci, d’autres alternatives sont là pour vous aider !

Dans le digital 

Dans quasiment tous les métiers, des compétences en digital sont requises, pour ne pas faire les choses à moitié, nous vous proposons de vous former rapidement. Webmyday propose de vous former, à votre rythme, sur leur plateforme, à la création de sites web wordpress complets (qui peuvent être tournés en portfolio pour les recruteurs !). Les cours sont à suivre sur la plateforme e-learning, couplés à des séances de coaching selon vos disponibilités. Le tout est finançable avec votre CPF ou encore avec Pôle emploi (et bien d’autres !). Quoi de plus parlant qu’un site web complet à montrer pour attester de vos compétences ? Une jolie expérience sur laquelle vous aurez matière à échanger en entretiens, c’est promis !

Le plus varié 

Il existe également Openclassrooms pour des expériences toutes particulières. Dans leur catalogue, vous pourrez vous former à la gestion de projets, aux ressources humaines ou encore à la programmation et bien d’autres ! Certaines sont même gratuites et vous permettent d’attester à la fois d’un certain niveau de compétences et d’expérience sur votre formation. Le petit plus d’openclassrooms est son panel de formation presqu’aussi varié qu’il existe de domaines professionnels.

Pour les langues 

Pour attester de vos compétences linguistiques, nous vous recommandons Duolingo : l’outil le plus utilisé pour apprendre à écrire et parler une langue étrangère. A votre rythme laissez-vous porter par une solution au ton décalé qui permet d’apprendre en s’amusant et attester d’une expérience sur la plateforme e-learning. Pourquoi ne pas coupler cela à un voyage dans le pays de la langue parlée pour aller plus loin ?

Pour votre français 

Enfin, pour attester de vos compétences en français,en rédaction et à l’oral, le projet voltaire peut être un véritable coup de pouce. Par étapes, et selon votre niveau, vous pourrez passer une certification qui démontre votre niveau de français et vous améliorer par la même occasion (le français reste un casse-tête, oui oui, même étant adultes). S‘engager dans le milieu associatif peut également vous apporter personnellement et professionnellement. Il s’agit de s’engager dans un projet dans lequel vous croyez et d’y mettre en œuvre autant de compétences que possible.

Bonne chance à tous, et n’oubliez pas d’ordonner vos expériences selon le poste visé !