Cela fait maintenant 4 semaines que le confinement impose aux organismes de formation d’adapter leurs méthodes de travail en distanciel.

Il existent beaucoup d’outils vous permettant de réaliser des classes virtuelles (Zoom, Adobe Connect, google meet etc.) ainsi que le possibilité de mettre vos cours en ligne avec des plateformes de Learning Management Systems, dites « LMS » (Moodle, Talent LMS, etc.).

Heureusement, il existe d’excellentes initiatives comme celle de l’association EdTech France, dont nous faisons partie et qui a mis en place la plateforme Solidarité pour recenser les entreprises proposant leurs solutions gratuitement pendant cette période de confinement.

En effet, pendant cette période délicate pour les centres de formations, Campus Skills est mis à disposition gratuitement des établissements afin d’assurer une continuité pédagogique optimale.

Ces outils permettent d’assurer la continuité pédagogique sans pouvoir être en contact avec les élèves et apprenants, restent de nombreux challenges.

Comment maintenir l'engagement des apprenants ?

Voici deux outils que propose Campus Skills et qui vous aideront à maintenir l’engagement des apprenants et la continuité pédagogique :

  1. Un outil de réflexivité pour l’étudiant
  2. Une validation des compétences au fil du temps permettant à l’apprenant de valoriser quotidiennement ses apprentissages, et à l’enseignant de voir où en est sa classe ainsi que chaque individu.

A propos, nous avons déjà écrit des articles au sujet de l’outil de réflexivité et de l’auto-évaluation.

Quels outils de reporting et de pilotage pour l'enseignant et l'apprenant ?

Vue de la classe par l’enseignant

statistique page d'accueil

Pour la journée du 25 mars, on remarque que 5 autovalidations ont été faites par des apprenants et 2 validations par les formateurs. La note moyenne est bonne et aucun élève n’est en difficulté.

statistique page accueil tuteur

Pour la journée du 1er avril, plus d’autovalidations et de validations ont été réalisées. Néanmoins, on dénombre trois élèves qui se sentent en difficulté. C’est l’occasion d’accéder aux rapports faits par ces étudiants pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ils font face et leur répondre directement depuis la plateforme.

Vue pour l’apprenant

Voici un graphique accessible pour chaque apprenant permettant de résumer sur une période donnée :

  • Son point météo moyen.
  • Son point météo jour après jour (on peut voir si c’est stable ou si c’est fluctuant), si il réalise un rapport quotidiennement ou pas, etc.
  • Le nombre d’autovalidations et de validations par jour. 
statistiques pour les apprenants

Campus Skills, vous donne accès à des indicateurs simples vous permettant de savoir où en est votre classe et de pouvoir agir en fonction de façon globale (sur la classe) ou précise (par étudiant).

En ces temps si particulier, c’est le moyen idéal pour garder le lien et assurer la continuité d’engagement de vos apprenants.

Période de confinement

Afin de faciliter l’engagement de vos apprenants nous vous proposons d’utiliser Campus Skills gratuitement pendant la période de confinement du Covid19.

Un article que vous avons trouvé intéressant et complémentaire sur comment s’organiser avec l’école à la maison : https://www.mymentor.fr/blog/coronavirus-ecole-a-la-maison-le-guide-complet-pour-s-organiser

Dans le même sujet

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

La plateforme de Campus Skills est complètement flexible, elle permet d’intégrer le référentiel de compétences de n’importe quel domaine, de la comptabilité au BTP en passant par le développement durable. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également au centre de...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

3 + 8 =