Qu'est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est une certification nationale unique pour la formation professionnelle, ayant pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Cette certification doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

D’ici janvier 2022, tous les organismes de formation recevant des aides de l’Etat (OF, CFA, VAE, CBC) devront avoir obtenu cette certification.

Comment obtenir Qualiopi ?

Pour obtenir la certification, vous devez respecter 7 critères, dans lesquels sont répartis 32 indicateurs.

Pour chaque indicateur, l’organisme de formation a un niveau à atteindre afin d’être conforme au référentiel national qualité.

Grâce à Campus Skills, validez 25% de ces indicateurs.

Les indicateurs validés grâce à Campus Skills

Indicateur 5 : Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Grâce à des indicateurs de suivi et de résultat tout au long de la formation, Campus Skills vous permet de démontrer que les objectifs fixés sont opérationnels et évaluables.

Indicateur 6 : Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Sur Campus Skills, retrouvez des grilles et des modalités d’évaluation utilisables en présentiel ou distanciel. Grâce à cela, vous pouvez prouver que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis.

Indicateur 7 : Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

En démontrant l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification, grâce à un tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences, vous validez l’indicateur 7.

Indicateur 10 : Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.

Campus Skills prévoit un livret de suivi, ainsi qu’un emploi du temps, pendant toute la formation de l’apprenant. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez prouver que votre prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires (contenu, accompagnement et suivi).

Indicateur 11 : Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Sur notre plateforme, vous disposez d’un livret de compétences, vous pouvez réaliser des auto-évaluations et des évaluations des acquis en cours et en fin de prestation. De plus, des bilans intermédiaires et des comptes-rendus peuvent être réalisés. Grâce à ces fonctionnalités, vous prouvez qu’un processus d’évaluation existe, formalisé et mis en œuvre.

Indicateur 12 : Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Campus Skills prévoit un journal de bord pour l’apprenant, avec un « point météo » qui permet à l’apprenant de faire des rapports quotidiens de sa situation en entreprise. Vous pouvez donc démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.

Indicateur 13 : Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Grâce à un carnet de suivi et un journal de bord dématérialisé, vous validez l’indicateur 13. En effet, pour s’y conformer il faut démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre. Ce que permet Campus Skills.

Indicateur 19 : Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Avec l’explicitation de compétences (intitulé, critère et preuve de travail), Campus Skills vous permet de démontrer que les ressources pédagogiques existent, actualisées et disponibles. Les dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

Indicateur 30 : Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Grâce aux évaluations à chaud, permises par le journal de bord, vous validez l’indicateur 30, en démontrant la mise en place d’un système de collecte des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.

Merci Campus Skills !

Un dossier long et complexe à traiter, aux enjeux importants ?

Grâce à Campus Skills, facilitez votre obtention de la certification Qualiopi.

Dans le même sujet

Une année de plus à vos côtés !

Une année de plus à vos côtés !

Cette année a été animée et marquée par de nombreux changement dans le paysage français de l'éducation. Nous tenions donc à faire une rétrospective de tout ce qu'il s'est passé avec vous. L'année a été particulièrement riche pour l'équipe de Campus Skills et nous...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

5 + 7 =