Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation. Pour obtenir la certification, vous devez démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en place au sein de votre formation.
Pour plus de détails sur Qualiopi, voir notre article « Campus Skills vous aide dans l’obtention de la certification Qualiopi ».
Nous avons déjà rédigé cinq articles de blog sur des indicateurs validables grâce à Campus Skills.
Retrouvez comment démontrer que les objectifs fixés par la formation sont opérationnels et évaluables en cliquant ici.
Lisez notre article pour prouver que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéfices en cliquant ici.
Retrouvez comment démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification en cliquant ici.
Intéressé pour savoir comment vous pouvez prouver l’adaptation de la prestation aux situations et profils des bénéficiaires ? (contenu, accompagnement et suivi) cliquez ici.
Vous souhaitez démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé, mis en œuvre, et permet d’apprécier l’atteinte des objectifs ? 
cliquez ici.

Mesures formalisées : L'indicateur 12

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’indicateur 12, à valider pour obtenir la certification Qualiopi. Vous devez prouver que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.

L’organisme de formation doit décrire et mettre en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Dans le but de suivre au mieux les apprenants, et leur épanouissement lors de la formation, Campus Skills prévoit un journal de bord.

 Mesures formalisées : Rapport de journal de bord

Sur ce carnet de bord, l’apprenant fait de petites synthèses quotidiennes, en « notant » sa journée à l’aide d’un smiley. De cette façon, le formateur pédagogique peut avoir un visuel rapide de tous les apprenants, et de leur état d’esprit en temps réel.

Cela favorise donc l’engagement des bénéficiaires de la formation. Et de la sorte, si le formateur pédagogique voit que certains apprenants ont du mal pendant une période, il est plus facile de prévenir les risques de rupture en les aidant et en les suivant de façon attentive et personnalisée.

De plus, sur chaque rapport de l’étudiant, il y a la possibilité d’ajouter des commentaires. Toujours dans le but d’améliorer l’expérience des parties prenantes.

Vous venez donc de démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre au sein de votre établissement de formation.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 15 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 15 s'intitule : "Le prestataire...

Qualiopi indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté

Qualiopi indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 14 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 14 s'intitule : "Le prestataire met...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

12 + 10 =