Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation.
Pour plus de détails sur Qualiopi, voir notre article « Campus Skills vous aide dans la validation de la certification Qualiopi »
Dans le premier article de notre série, nous avons parlé en détail de l’indicateur 5 : « Comment démontrer que les objectifs fixés par la formation sont opérationnels et évaluables ? » – validable grâce à Campus Skills.

Objectif 6 Qualiopi

Dans ce deuxième article, nous allons nous concentrer sur l’indicateur 6. Pour le valider, l’organisme doit démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

Grâce au référentiel de compétences, articulé par un critère et une preuve de travail explicites, l’apprenant connaît le travail à effectuer et le niveau attendu. Vous avez ainsi démontré que les objectifs fixés sont opérationnels et évaluables (indicateur 5).

Il faut ensuite prouver que tout est adapté en fonction du bénéficiaire de la formation, et des compétences à valider pour réussir.

Sur Campus Skills, créez le référentiel de compétences, avec critères et preuves de travail adaptés à chaque formation dispensée. Retrouvez ensuite des les grilles et les modalités d’évaluation, utilisables en présentiel ou en distanciel.

Ci-dessous, une capture d’écran d’un bloc de compétences, avec le critère et la preuve de travail nécessaires à la validation de la la compétence.

Campus Skills met les validations à jour automatiquement, aussi vous pouvez aisément l’utiliser à distance.

Compétence, critère et preuve

approche tripartite

En terme d’évaluation, fonctionnez avec une approche tripartite. En effet, l’apprenant peut auto-évaluer son parcours, le formateur et/ou le tuteur entreprise ajouteront ensuite leur note;

Tous ces paramètres sont réglables par l’organisme de formation, ce qui permet un suivi sur mesure des apprenants (capture d’écran ci-dessous). Et contribue, de ce fait, à une meilleure réussite.

suivi sur mesure des apprenants
Lors d’une interview, le directeur du Campus Numérique in the Alps, Raphaël Loyet, nous confiait, « [Campus Skills] permet à nos apprenants de se positionner dans leur acquisition de compétences grâce au mécanisme d’auto validation et de progresser à leur rythme en restant engagé dans leur apprentissage. »
Vous pouvez retrouver l’article complet sur notre blog.

Avec l’importation du référentiel de compétences de chaque formation, vous démontrez ainsi que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis.

Grâce à la digitalisation complète du référentiel de compétences, à son explicitation, et au suivi personnalisé de chacun des apprenants par les trois parties prenantes, vous pouvez prouver que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

Avec Campus Skills, validez facilement l’indicateur 6 nécessaire à l’obtention de la certification Qualiopi.

Et selon lequel l’organisme de formation doit démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Une année de plus à vos côtés !

Une année de plus à vos côtés !

Cette année a été animée et marquée par de nombreux changement dans le paysage français de l'éducation. Nous tenions donc à faire une rétrospective de tout ce qu'il s'est passé avec vous. L'année a été particulièrement riche pour l'équipe de Campus Skills et nous...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

8 + 14 =