Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation.

Pour plus de détails sur Qualiopi, voir notre article « Campus Skills vous aide dans l’obtention de la certification Qualiopi« 

Nous avons déjà rédigé sept articles de blog sur des indicateurs validables grâce à Qualiopi.

Retrouvez comment démontrer que les objectifs fixés par la formation sont opérationnels et évaluables en cliquant ici.

Retrouvez comment prouver que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires en cliquant ici.

Retrouvez comment démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification en cliquant ici.

Retrouvez comment vous pouvez prouver l’adaptation de la prestation aux situations et profils de bénéficiaires (contenus, accompagnement et suivi) en cliquant ici.

Retrouvez comment démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé, mis en œuvre, et permet d’apprécier l’atteinte de ses objectifs en cliquant ici.

Retrouvez comment prouver que des mesures formalisées existent et sont mises en oeuvre en cliquant ici.

Retrouvez comment démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre en cliquant ici.

L'indicateur 19 qualiopi

Dans ce huitième article de notre série pour vous aider à obtenir la certification Qualiopi, nous allons étudier en détail l’indicateur 19. Pour le valider, l’organisme de formation doit prouver que des ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles, et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

Ci-dessus, une capture d’écran de la plateforme vous montre un exemple de bloc de compétences, que vous pouvez paramétrer à votre guise.
Chaque formation est unique, et est dispensée différemment d’un établissement à l’autre. Il faut donc avoir un outil flexible qui puisse s’adapter à tout le monde.

Référentiel de compétences

Sur Campus Skills, vous paramétrez complètement la plateforme en fonction de l’utilisation dont vous avez besoin. Sur la plateforme, importez directement votre référentiel de compétences.

La compétence, ainsi que le niveau attendu sont explicités à chaque fois. Vous pouvez également demander au tuteur entreprise de l’apprenant de contribuer à la notation des compétences demandées pour l’obtention du diplôme.

Grâce à cette vision tripartite, tout le monde est plus investi dans le bon déroulement de la formation.

Vous pouvez également demander à l’apprenant de prouver son niveau (et de justifier la validation de sa compétence) par l’ajout d’une preuve de travail.

Ci-dessous, l’exemple de validations d’une étudiante. La première compétence affichée a été notée par elle-même, en autoévaluation, par son formateur pédagogique, mais également par son tuteur entreprise. Les trois parties sont investies dans la formation de l’alternante qui a toutes les ressources nécessaires à sa portée.

Cela vous permet donc de démontrer l’existence de ressources pédagogiques, actualisées et disponibles. Les dispositions sont mises en place, grâce à quoi le bénéficiaire peut se les approprier.

Ainsi, vous validez l’indicateur 19 nécessaire à l’obtention de la certification Qualiopi. Et selon lequel l’organisme de formation doit démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Une année de plus à vos côtés !

Une année de plus à vos côtés !

Cette année a été animée et marquée par de nombreux changement dans le paysage français de l'éducation. Nous tenions donc à faire une rétrospective de tout ce qu'il s'est passé avec vous. L'année a été particulièrement riche pour l'équipe de Campus Skills et nous...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

7 + 1 =