Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation.
Pour plus de détails sur Qualiopi, voir notre article « Campus Skills vous aide dans l’obtention de la certification Qualiopi ».
Nous avons déjà rédigé quatre articles de blog sur des indicateurs validables grâce à Campus Skills.
Retrouvez comment démontrer que les objectifs fixés par la formation sont opérationnels et évaluables en cliquant ici.
Retrouvez comment prouver que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéfices en cliquant ici.
Retrouvez comment démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification en cliquant ici.
Retrouvez comment vous pouvez prouver l’adaptation de la prestation aux situations et profils des bénéficiaires (contenu, accompagnement et suivi) en cliquant ici.

L'indicateur 11 Qualiopi

Dans ce cinquième article, nous allons vous expliquer en détail comment vous pourrez valider l’indicateur 11 nécessaire à l’obtention de la validation Qualiopi.

Vous devez démontrer l’existence d’un processus d’évaluation, formalisé et mis en œuvre, et qui permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.

Sur Campus Skills, importez votre référentiel de compétences. Grâce à un paramétrage complet de la plateforme, vous pouvez mettre en place un suivi sur mesure de chaque apprenant.

Pour valider le onzième indicateur, vous devez montrer que des outils d’évaluation, en cours et en fin de prestation, existent. Vous devez également justifier de la possibilité pour l’apprenant de s’auto-évaluer, mais aussi de bilans intermédiaires, de comptes rendus, d’un livret de compétences…

La plateforme met en place un livret de compétences.

L’apprenant peut réaliser des auto-évaluations sur les compétences, lesquelles seront ensuite évaluées également par le tuteur entreprise ou le formateur pédagogique, ou les deux. De fait de la personnalisation possible sur Campus Skills, vous choisissez les modalités de validation pour chaque compétence. Pour chaque apprenant, chaque bloc, chaque compétence, etc. vous pourrez voir un graphique, représentant rapidement les forces et faiblesses de chacun.

Ci-dessous, le graphique d’une étudiante représentant un bloc de compétences particulier.

Graphique validation par tuteur

Toutes les validations sont tracés dans l’outil. Il existe aussi un fil de discussion privé entre l’apprenant et ses tuteur, pour ajouter des commentaires, uploader des documents afin d’apporter une preuve concrète de l’auto-évaluation.

Cela se déroule tout au long de la formation.

Vous pouvez également mettre en place des comptes-rendus, des rapports, avec une échéance programmée. Prévoyez en début d’année chaque compte-rendu avec une date butoir, mais aussi une date à laquelle l’apprenant peut prendre connaissance du travail à faire. Avec tout ce paramétrage et cette automatisation, vous gagnez du temps.

Chaque rapport sera signé, ce qui est également une obligation légale.

Grâce à toutes ces fonctionnalités présentes sur Campus Skills, vous validez alors l’indicateur 11 nécessaire à l’obtention de la certification Qualiopi : « Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs. »

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Une année de plus à vos côtés !

Une année de plus à vos côtés !

Cette année a été animée et marquée par de nombreux changement dans le paysage français de l'éducation. Nous tenions donc à faire une rétrospective de tout ce qu'il s'est passé avec vous. L'année a été particulièrement riche pour l'équipe de Campus Skills et nous...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

4 + 1 =