Engager un apprenant dans sa formation permet à l’organisme de formation d’améliorer considérablement son taux de complétion pour Qualiopi. En effet, l’apprenant passe beaucoup de temps à étudier et à apprendre au contact des autres. L’impliquer tout en valorisant ses expériences et compétences permet de le suivre plus facilement. Lisez notre précédent article pour mettre en place un suivi pour ses apprenants

Le maitre mot : la communication

La communication aux apprenants et par extension aux tuteurs entreprise permet une bonne compréhension des enjeux de l’année de formation. Communiquez pour les besoins de vos trinômes en étant tourné bénéfice client : rappelez les différentes étapes et la ligne d’arrivée de votre formation.

Détaillez le processus de suivi de l’alternance, les moments d’évaluation et toutes informations importantes à communiquer. Le programme de formation, ainsi que les apprentissages qui en découlent et leurs utilisations concrètent lors de missions en formation ou en entreprise. Vous pouvez également expliquer les débouchés de la formation et en présenter les avantages pour l’acquisition de compétences métier. Engager un apprenant passe par une bonne communication !

Sur Campus Skills, créez des pages personnalisées pour les utilisateurs comprenant tous les documents que vous souhaitez (PDF, vidéos, liens…). De même, vous pouvez ajouter et modifier dans les rapports tout au long de l’année des documents. Pour un suivi plus ciblé, l’ajout de commentaires pour un trinôme est également possible.

Engager un apprenant avec des étapes visibles tout au long de l’année

Un calendrier de temps forts visible par l’apprenant doit être proposé au tout début du cursus et disponible tout au long de la formation.  Ces temps forts peuvent être marqués par des rapports à fournir, comme des documents à renseigner, des réunions et compte-rendu entre tuteurs. Ces étapes permettent à l’apprenant d’avoir une vision globale de sa formation et de préparer des travaux à rendre au besoin. Toutes ces étapes peuvent notamment mettre en valeur la récompense de fin d’étude : le diplôme.

Chez Campus Skills, le calendrier de temps forts a un onglet dédié ! Que vous ayez 3 temps forts, ou une dizaine, le calendrier s’adapte à vos besoins. Le Livret Electronique d’Apprentissage est l’outil dédié à l’alternance, mais peut se décliner pour vos stages ou pour votre suivi en centre.

Faire participer les tuteurs en entreprise

L’accompagnement d’un apprenti est fondamental pour sa montée en compétences, son autonomie et son développement personnel. Outre l’accompagnement de l’organisme de formation, un suivi du tuteur entreprise est apprécié des apprenants. Des retours sur son apprenti ou sur l’organisme de formation peut être proposés sous forme de rapports libres ou de questionnaires sur l’application Campus Skills. Il est possible de donner l’accès en lecture aux apprenants sur les rapports fait par le tuteur entreprise pour obtenir un retour sur des problématiques actuelles, futures ou sur des axes d’amélioration. Au contraire, il est également possible de ne pas autoriser la lecture aux apprenants sur des rapports pour maintenir une certaine confidentialité entre l’organisme de formation et l’entreprise.

Les compétences, reflets de l’avancée de l’apprenant

Engager un apprenant passe par sa motivation. Un moyen simple et efficace de lui en donner et de lui rendre sa formation concrète et personnalisée. Pour cela, rien de mieux que l’évaluation des compétences utiles à acquérir pour son domaine d’activité et pour lesquels l’apprenant sera amené à utiliser tout au long de sa formation professionnelle en entreprise.

La visualisation immédiate du référentiel de compétences que l’apprenant doit acquérir en fin de formation lui permet de se projeter et de prendre conscience de sa marge de progression pour obtenir son diplôme ou sa certification.

Proposez à vos apprenants une démarche réflexive de ses actions et de ses missions couplée à une auto-validation pour en ressortir des retours et des axes d’amélioration à travailler. Les tuteurs entreprises et les tuteurs école peuvent également évaluer les compétences des apprenants et leur fournir des commentaires d’explications. L’évolution des compétences des apprenants devient donc visible et permet de valoriser l’acquisition de compétences de l’apprenant, et de le rassurer dans une légitimité à occuper un poste similaire à la fin de son cursus scolaire.

Les échéances temporelles : le meilleur allié de la complétion des livrets

L’instauration de dates limites permet de jouer sur le fait qu’un grand nombre d’entre nous travaillent un maximum à l’approche d’une date butoir. Pour maximiser les chances de compléter à 100% les livrets de vos apprenants, instaurez plusieurs dates limites avec des rappels. Sur Campus Skills, vos rapports sont paramétrables en dates fixes ou en dates variables (par exemple, 3 semaines après le début du contrat). Des notifications allant de 2 mois avant la date butoir au jour même sont paramétrables pour pousser les utilisateurs à respecter le calendrier de la formation. Ces notifications sont reçues par mail et redirigent directement connecté sur la plateforme, au bon endroit pour effectuer les actions.

Une application mobile pour engager un apprenant

L’application mobile permet de s’adapter aux habitudes des apprenants qui sont de plus en plus à utiliser leurs smartphones quotidiennement (94% des 15-29 ans en possède un d’après l’Insee). L’application s’adapte aux contraintes des tuteurs entreprises, qui n’ont pas forcément d’ordinateur à disposition.

En effet, une application mobile permet plus de flexibilité notamment pour les métiers manuels pour lesquels les professionnels ne disposent pas d’ordinateur dans un atelier par exemple. Les apprenants quant à eux, peuvent compléter leur livret directement via leur smartphone, dans le bus en allant en cours. Une application mobile permet une aisance de navigation, une facilité de remplissage et une réelle utilisation de la puissance des smartphones (ex : remplir des rapports, déposer des documents, faire son évaluation de compétences…).

Chez Campus Skills, l’application web s’utilise parfaitement sur smartphone. Cependant, une application mobile « native » est en développement pour l’année 2024 !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret Electronique d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

1 + 5 =