Engager un tuteur entreprise dans le suivi de son apprenant, se fait dès que le contrat d’apprentissage signé. Son rôle est essentiel pour assurer un suivi optimal, pour accompagner et développer les compétences de son apprenant. Lisez notre précédent article pour mettre en place un suivi pour ses apprenants ou pour engager vos apprenants dans le processus de suivi de leur formation.

Définir les responsabilités du tuteur entreprise et communiquer

Clarté et communication sont essentielles. Définissez clairement les responsabilités du tuteur entreprise, en précisant son rôle dans le développement des compétences professionnelles de l’apprenant. Cela peut inclure des tâches telles que la supervision des missions professionnelles, l’orientation dans l’environnement de travail, et la coordination avec l’équipe pédagogique de l’école.

Chez Campus Skills, une page personnalisée peut être définie par le centre de formation. Cette page permet de déposer tous les documents que vous souhaitez (PDF, vidéos, liens…). Par exemple, vous pouvez donner des conseils : «  pour être une bon tuteur ». De même, un agenda avec les périodes de cours en entreprise donne de la visibilité sur l’année et sur les cours qui être suivi par l’apprenant.

L'adéquation des missions confiées avec la formation

Une harmonisation des missions permet à l’apprenti de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa formation académique, favorisant ainsi une assimilation concrète des enseignements théoriques. De l’autre côté, pour l’entreprise, cela garantit un apport de compétences directement en lien avec ses besoins opérationnels, maximisant ainsi la contribution de l’apprenti à la réussite de projets concrets. En somme, l’adéquation entre les missions en entreprise et la formation suivie constitue un élément clé dans le succès de l’alternance, assurant un apprentissage significatif et bénéfique pour toutes les parties prenantes.

La visualisation immédiate du référentiel de compétences que l’apprenant doit acquérir en fin de formation permet au tuteur entreprise de proposer des missions adéquates aux besoins de l’entreprise et au savoir faire de l’apprenti. De cette manière, la montée en compétence se fera progressivement, limitant le risque de décrochage.

Sur la palteforme Camus Skills, vous pouvez définir le titre du poste de l’apprenti et ses missions soit directement dans un contrat, soit dans un rapport. Le trinôme peut signer ce rapport pour valider les missions. Le référentiel de compétences de la formation est quant à lui visible dans un onglet dédié sur la plateforme et peut également être sollicité pour de la validation de compétences lors de rapports. 

Engager un tuteur entreprise avec un processus de suivi structuré

Établissez un processus de suivi structuré, favorisant une communication fluide entre l’école et l’entreprise. Définissez des points réguliers de rencontre pour discuter des progrès, des défis éventuels et des objectifs à atteindre. Une collaboration étroite entre le tuteur, l’apprenant et l’école est essentielle pour assurer le succès de l’alternance.

Un calendrier de temps forts visible par le tuteur entreprise doit être proposé au tout début du cursus et disponible tout au long de la formation.  Ces temps forts sont marqués par des rapports à fournir, comme des documents à renseigner, des réunions et compte-rendu entre tuteurs. Ces étapes permettent au tuteur entreprise d’avoir une vision globale de la formation et de noter ses prochains rendez-vous au besoin.

Chez Campus Skills, le calendrier de temps forts a un onglet dédié ! Que vous ayez 3 temps forts, ou une dizaine, le calendrier s’adapte à vos besoins. Le Livret Electronique d’Apprentissage est l’outil dédié à l’alternance, mais peut se décliner pour vos stages ou pour votre suivi en centre. De même, les utilisateurs disposent d’un tableau de bord pour les aider à compléter les actions (des questionnaires, rapports libres, signature de rapport…) à effectuer le plus rapidement possible. Ces actions font l’objet de notifications par optimiser la complétude des livrets.

Un accompagnement pour toutes les difficultés possibles

Intégrez des outils de suivi en ligne pour faciliter le partage d’informations entre toutes les parties impliquées. Des plateformes numériques dédiées peuvent permettre un suivi en temps réel des missions professionnelles, des évaluations et des retours de l’équipe pédagogique.

Sur Campus Skills, un message de bienvenue expliquant les actions possibles sur la plateforme et pouvant proposer un article d’aide en ligne est visible pour chaque utilisateur à leur première connection. Par exemple, l’article le plus lu de la blibliothèque d’aide est « Tuteur entreprise : comment démarrer sur la plateforme ». Cet article enregistre plus de 4 900 lectures. Une fois sur la plateforme, un tuteur peut demander des rendez-vous en plus que ceux déjà planifiés au formateur.

Une application mobile pour engager un tuteur entreprise

L’application mobile permet de s’adapter aux contraites métier et aux habitudes d’utilisation quotidienne des téléphones. L’application s’adapte aux contraintes des tuteurs entreprise, qui n’ont pas forcément d’ordinateur à disposition.

En effet, une application mobile permet plus de flexibilité notamment pour les métiers manuels, dans un atelier par exemple. Une application mobile permet une aisance de navigation, un remplissage facilité et une réelle utilisation de la puissance des smartphones. (ex : remplir des rapports, déposer des documents, faire son évaluation de compétences…).

Chez Campus Skills, l’application web s’utilise parfaitement sur smartphone. Cependant, une application mobile « native » est en développement pour l’année 2024 ! Pendant les premiers mois d’intégration, des notifications push et des sms seront proposés. Cela permet de détecter rapidement les difficultés et les possibles ruptures de contrat en sollicitant l’avis des tuteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret Electronique d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

Comme vous le savez, nous recherchons toujours à optimiser la gestion de nos clients CFA afin de leur faire gagner du temps au quotidien 🚀. La satisfaction client et l’amélioration continue sont donc au coeur nos priorités pour vous proposer une expérience toujours...

Qualiopi indicateur 9 : Conditions de déroulement

Qualiopi indicateur 9 : Conditions de déroulement

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 9 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 9 s'intitule : "Le prestataire...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

1 + 7 =