Les open badges attestent de l’acquisition de compétences d’un individu. De ce fait, un intérêt grandissant se fait ressentir notamment par les centres de formation pour apporter de la valeur ajoutée aux apprenants. Cependant, que vous soyez un CFA, un organisme de formation ou une école, vous pouvez proposer des open badges personnalisés à votre audience.

Étapes de la mise en place des open badges en formation continue

Pour générer des open badges à l’issue de vos formations, il est important de respecter certaines étapes, afin d’éviter tout problèmes de logistique ou de pédagogie.

1. Définir les compétences que l’on veut mettre en avant

La première chose à faire est de réfléchir sur les compétences pour lesquelles on veut générer un ou des open badges. En effet, il y a une stratégie de communication à travers cette démarche. Que voulez-vous promouvoir au sein de votre formation ? Par exemple, si vous souhaitez délivrer un open badge sur la RSE, il faudra que l’apprenant soit apte à dresser une liste des parties prenantes ou à proposer des solutions viables pour un problème donné par exemple. Votre formation peut être découpée en différents open badges, en fonction de la dimension que vous proposez. Cependant, attention à ne pas trop en proposer, un open badge se veut être la représentation complète d’un ensemble de compétence et pas seulement d’une seule.

2. Création de page avec le contenu pédagogique

Une fois la première étape faite, vous pouvez vous interroger sur la démarche administrative et pédagogique. Comment allez-vous communiquer avec vos apprenants des open badges ? Avec Campus Skills, il est possible de créer des pages d’accueil à la plateforme dédiée à la montée en compétences totalement personnalisées. En effet, c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez introduire les open badges pour motiver vos apprenants tout en leur fournissant au même endroit toutes les ressources pédagogiques nécessaires.

3. Date effective à la délivrance des open badges.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décider quand vous souhaitez que les open badges soient générés. Que ce soit en milieu de parcours de votre formation lors d’un point d’acquisition de compétences où à la fin de celle-ci, choisissez le moment le plus pertinent en fonction de vos enjeux. Campus Skills vous propose de créer un calendrier de temps forts totalement personnalisable en fonction des dates et des parties prenantes de votre formation pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez par exemple créer un temps fort le dernier jour de votre formation où l’apprenant est auto-évalué et évalué. Si tout est validé, un open badge peut alors être délivré.

Où retrouver l’open badge généré ?

Un mail est directement envoyé au récepteur de l’open badge via la plateforme Campus Skills. Si toute fois vous voulez le télécharger de la plateforme, vous pouvez également le faire à partir du bouton exporter dans le profil de l’utilisateur où vous retrouvez l’ensemble de vos badges sur la plateforme.

Quels organismes pour créer des open badges ?

Campus Skills propose actuellement de générer des open badges de BC diplôma et d’Open Badge Factory. Il vous suffit de vous rendre sur leur site, de créer vos open badge et nous les intégrons directement dans les temps forts souhaités.

Pour tout savoir sur la mise en place des open badges en fonction de vos besoins, prenez rendez-vous avec nos experts de la compétence.

Dans le même sujet

Comment vérifier sa synchronisation ERP

Comment vérifier sa synchronisation ERP

Depuis quelques années, une accélération de la digitalisation est en marche dans le monde de la formation, historiquement porté par l’ERP. Aujourd’hui le développement des Edtechs permet de constituer un écosystème de plateformes permettant de répondre plus...

Comment bien évaluer les compétences ?

Comment bien évaluer les compétences ?

Accompagner le suivi d’apprentissage n’est pas à prendre à la légère. Un apprenant a besoin d’être accompagné et encadré pour réussir sa formation, qu’il soit en formation initiale ou continue. Pour cela, des objectifs clairs de la formation doivent être explicité,...

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

Nous connaissons tous le mode d’apprentissage traditionnel des cours magistraux. De notre plus tendre enfance aux bancs de l’université, cette méthode est utilisée pour tous les types de cours et de cursus. Cependant, cet enseignement théorique n’est pas le meilleur...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

1 + 11 =