Avec les nombreux candidats qui répondent à une annonce, trouver un emploi n’est pas si simple. Pour vous démarquer de vos concurrents et vous faire repérer par les recruteurs, vous devez avoir unbon CV.

A la base, celui-ci permet de vous présenter et de mettre en avant votre parcours ainsi que vos compétences. Encore mieux, vous pouvez jouer sur la présentation pour avoir un retour rapide.

Ainsi, si vous ne savez pas comment mettre graphiquement en forme votre CV, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

Ajouter une photo de profil de CV attrayante

La première chose à faire pour mettre en valeur graphiquement votre CV est d’ajouter une photo attrayante. Insérez une image qui donne envie aux recruteurs de vous connaître. Une belle photo vasûrement titiller leur curiosité. Vérifiez bien la qualité de l’image. Pour cela, sachez que vous pouvez retoucher votre photo pour mettre en avant quelques traits. Toutefois, évitez d’en faire trop. Quelques ajustements de contraste ou de luminosité peuvent suffire. Vous pouvez aussi rajouter un filtre si vous le souhaitez.

D’un autre côté, l’image doit être sympathique et professionnelle. Elle doit être en accord avec le travail que vous souhaitez décrocher. Par exemple, si vous postulez pour un poste de service client, il est conseillé de mettre une photo de vous souriante et détendue.

Faire un CV en couleur

Si les CV traditionnels sont en noir et blanc, vous pouvez désormais utiliser des couleurs pour mettre le vôtre en valeur. Grâce aux couleurs, vous pouvez attirer l’œil du recruteur, hiérarchiser les informations, mettre en avant un point clé, améliorer la lisibilité du CV ou encore véhiculer votre personnalité et votre image.

Pour éviter le « too much », il est conseillé de n’utiliser que 2 à 3 couleurs. Mettez une couleur pour le fond, une autre pour le contenu et une dernière pour les éléments graphiques. Dans tous les cas, assurez-vous que les 3 teintes soient en harmonie.

Laisser une grande marge

Pour mettre graphiquement en forme votre CV, ne soyez pas radin sur les marges. En effet, de grandes marges sont indispensables pour aérer le CV et améliorer sa lisibilité. Ainsi, lorsque vous créez votre CV avec Adobe Photoshop, Adobe Indesign ou avec Fisio, définissez des marges extérieures de plus de 2,5 cm.

Utilisez des diagrammes ou des échelles de notation

Vous pouvez bien mettre en avant vos compétences en utilisant des diagrammes ou encore des échelles de notation. Très en vogue, ils vous permettent de présenter graphiquement vos compétences : maîtrise des langues, des logiciels et de l’informatique, etc.

Le choix est varié. Vous pouvez opter pour un diagramme en barres, en radar ou circulaire.Vous pouvez aussi utiliser une échelle de notation de 5 ou 10 étoiles, barres ou ronds. Grâce à ces outils, l’information sera plus facile à lire pour le recruteur, et ce, en un seul coup d’œil.

Misez sur des illustrations pour l’habillage du CV

Pour habiller votre CV et mettre en avant vos compétences, vous pouvez utiliser des illustrations. Ces dernières sont agréables à regarder et rendent le CV facile à lire. La règle est d’y aller avec parcimonie. Évitez donc d’étouffer le CV par de nombreuses illustrations. De la même façon, utilisezdes illustrations correspondant à votre activité. Par exemple, si vous êtes un fleuriste, utilisez des illustrations de fleurs. Si vous êtes paysagiste, vous pouvez utiliser des arbres.

Mettre un QR code sur le CV

Aujourd’hui, mettre un QR code sur un CV est très tendance. Ceci a beaucoup d’intérêts, surtout si vous souhaitez postuler dans le secteur tertiaire. Ainsi, le QR code sur votre CV va renvoyer le recruteur vers votre compte LinkedIn, votre blog ou autre site qui démontre vos compétences. C’est une astuce très pratique !

Rajouter des icônes

Pour rendre votre CV épuré et agréable à lire, vous pouvez également utiliser des icônes. Vous aurez un large choix : des drapeaux pour indiquer une langue maîtrisée, des pictogrammes pour les réseauxsociaux ou des icônes pour les logiciels. Encore faut-il que les recruteurs puissent connaître leur signification pour ne pas se perdre. Utilisez donc des icônes connues par tous.

En complément de votre CV, vous pouvez utiliser un eportfolio de compétences. Celui-ci vous permet de montrer vos expériences plus en détail au recruteur et ce dont vous avez acquis grâce à elles en termes de compétences.

N’attendez plus, créez un CV qui vous ressemble

Dans le même sujet

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

Nous connaissons tous le mode d’apprentissage traditionnel des cours magistraux. De notre plus tendre enfance aux bancs de l’université, cette méthode est utilisée pour tous les types de cours et de cursus. Cependant, cet enseignement théorique n’est pas le meilleur...

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Ça y est ! Vous commencez enfin votre alternance tant attendue ou votre stage après des mois de recherche et de nombreux entretiens. Vous avez décroché le job de vos rêves et pas sans peines ! Malheureusement, après quelques jours ou quelques semaines, vous découvrez...

Doceo-formation

Doceo-formation

La crise sanitaire a énormément impacté l’emploi en France et beaucoup se sont questionnés sur leurs motivations. Le marché de la formation étant en plein essor, il représente plus de 32 Milliards d’€ par an. En vue du contexte, un grand nombre opte pour la...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

11 + 9 =