Trouver ce que l’on veut faire peut parfois être un vrai casse-tête. Entre le domaine d’activité, un stage, une alternance, des dénominations de postes qui se ressemblent et qui veulent tout et rien dire, faire un choix semble bien compliqué ! La facilité l’emporte souvent, et le cursus général ainsi que la première opportunité de travail est acceptée pour acquérir de l’expérience pour de futurs entretiens et remplir une ligne supplémentaire sur son CV.

Trouver sa voie, son aspiration

Pour se lancer dans un cursus ou dans un métier, il faut d’abord se connaître et définir ce qui nous convient le mieux. Pour cela, des techniques de développement personnel existent pour vous aider. En effet, vous pouvez trouver votre IKIGAÏ pour déterminer votre domaine de prédilection. L’IKIGAÏ est une philosophie japonaise qui signifie « ce qui en vaut la peine ». Le modèle s’articule en 4 phases de réflexion :

  • Ce que vous aimez
  • Ce dont vous avez besoin
  • Ce pourquoi vous êtes doué
  • Ce pourquoi vous voulez être payé

Une fois que vous avez trouvé votre ou vos domaines de prédilection, vous pouvez-vous concentrer sur votre personnalité pour votre travail, pour vérifier votre IKIGAÏ. Par exemple, si vous avez mis dans votre IKIGAÏ que vous aimez prendre votre temps, mais que vous voulez travailler dans un restaurant en tant que chef, vous n’allez pas forcément bien vivre la situation.

Vous pouvez passer le test MBTI (version payante ou gratuite) pour déterminer votre type de personnalité (extraverti/ intraverti etc..). De cette façon vous aller confirmer (ou non) votre IKIGAÏ. Evidement, le résultat peut changer au fur et à mesure que le temps passe et que vous évoluez, mais le test vous donne des indicateurs sur les choses qui pourraient vous déplaire au travail, comme travailler seul(e) sur des projets.

Une fois sa voie trouvée, vous pouvez commencer à chercher !

Les salons des métiers

Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre ville ou d’une grande ville la plus proche, pour trouver les salons étudiants et forum des métiers les plus proches. Sur le site ou les réseaux sociaux des écoles comme les facs ou les écoles de commerce peuvent également organiser des journées pour trouver une entreprise. Soyez attentif et repérer les salons et forum qui peuvent vous intéresser.

Les salons des métiers se tiennent généralement à la fin de l’année scolaire, entre avril et juin, lorsque les premières offres d’emploi (notamment d’alternance et de stage) sont publiées. Vous pouvez retrouver l’actualité des salons sur l’Etudiant ou sur le Figaro étudiant.

Les sessions Job Dating des écoles et entreprises partenaires

Quasiment toutes les écoles (particulièrement de commerces) proposent des Job Dating avec les entreprises partenaires des écoles. Ce sont des évènements qui rassemblent énormément de professionnels. Allez-y, vous pourriez tomber sous le charme de certaines d’entre elles. Vous pouvez rester informer sur les prochains Job Dating sur le site de l’école ou les réseaux sociaux.

Pensez à bien préparer votre CV et de l’avoir en plusieurs exemplaire de façon à pouvoir le laisser aux recruteurs et si possible de regarder quelles entreprises seront présentes à l’évènement et se renseigner sur elle. (Dans un monde utopique, regardez les offres d’emploi que proposent les entreprises présentes pour adapter votre CV aux compétences demandées).

Walt

Walt est le guide du routard de l’alternance. Walt vous permet de trouver des offres d’alternance partout en France ! Vous pouvez choisir le secteur géographique dans lequel vous souhaiter travailler et Walt s’occupe pour vous de faire ressortir des offres.  Pratique si vous ne voulez pas éplucher les sites d’embauches et trier les annonces en fonction du lieu, et du contrat !

Pour aller plus loin, si vous souhaitez trouver le métier qui vous ressemble, lisez cet article, pour vous aider à choisir quel métier est fait pour vous.

Dans le même sujet

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

Nous connaissons tous le mode d’apprentissage traditionnel des cours magistraux. De notre plus tendre enfance aux bancs de l’université, cette méthode est utilisée pour tous les types de cours et de cursus. Cependant, cet enseignement théorique n’est pas le meilleur...

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Ça y est ! Vous commencez enfin votre alternance tant attendue ou votre stage après des mois de recherche et de nombreux entretiens. Vous avez décroché le job de vos rêves et pas sans peines ! Malheureusement, après quelques jours ou quelques semaines, vous découvrez...

Doceo-formation

Doceo-formation

La crise sanitaire a énormément impacté l’emploi en France et beaucoup se sont questionnés sur leurs motivations. Le marché de la formation étant en plein essor, il représente plus de 32 Milliards d’€ par an. En vue du contexte, un grand nombre opte pour la...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

3 + 8 =