Ce mercredi 3 février, l’équipe de Campus Skills s’est à nouveau prêtée au jeu du webinaire ! Notre deuxième webinaire, sur le thème de la digitalisation d’un référentiel RNCP par l’approche compétence.

Si vous n’étiez pas présent, vous pouvez retrouver le replay sur notre chaîne YouTube en cliquant ici.

Le sujet de ce nouveau webinaire était « La digitalisation et la validation d’un titre RNCP par l’approche compétence ».

Qu'est-ce qu'un titre RNCP ?

Un titre RNCP est une certification professionnelle, également appelée diplôme professionnel. Il est reçu à la fin d’un cursus de formation. Cette certification est inscrite au répertoire national des certificats professionnels. Ce titre permet de valider les compétences professionnelles ou les études post-bac.

Le répertoire national des certificats professionnels sert à tenir une information constante pour tous, concernant les diplômes, les titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification.

Un titre certifié au répertoire national des certifications professionnelles permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et est adaptée au marché de l’emploi.

L'approche compétence

Modernisez votre méthode d’évaluation grâce à l’approche compétence.

On définit une compétence comme la capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources : savoirs, savoir-être, savoir-faire…) dans un contexte donné.

Sur la plateforme Campus Skills, nous privilégions l’approche compétence.

Privilégier l’approche compétence permet de :

  • Etre au service des apprentissages des élèves grâce à l’autoévaluation
  • Communiquer aux élèves les critères d’évaluation en amont afin d’établir les règles du jeu
  • Valoriser les progrès au plus tôt, grâce à une évaluation au fil de l’eau
  • Pouvoir cibler les échecs afin de proposer une remédiation

La digitalisation du référentiel d'un titre RNCP

Sur la plateforme, vous définissez vos blocs de compétences. A ces mêmes blocs vous pouvez associer des compétences.

Pour chaque compétence il est également possible de demander à l’apprenant l’upload d’une preuve de travail. De cette façon, il justifie de ce qui lui a été demandé.

Pour chaque compétence validée, ou non, un canal de discussion privé sera créé. Tuteurs et apprenants pourront alors échanger sur ce qui a été réalisé, les progrès faits, etc…

Vous avez donc une méthode complètement digitalisée, suivie, sur mesure, et créée pour apporter – à toutes les parties prenants à la formation – la meilleure expérience possible.

Le webinaire a été pour l’équipe de Campus Skills, une fois de plus, une expérience agréable et valorisante pour tous. Nous sommes à l’écoute de vos besoins en tentons d’y répondre du mieux que nous pouvons pour vous aider dans vos démarches.

Si vous avez des idées ou envies particulières pour un prochain webinaire, n’hésitez pas.

Ps : Ce printemps 2021, Campus Skills organise « La semaine de la compétence », stay tuned !

Dans le même sujet

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

Dans le monde professionnel de la formation, deux termes reviennent fréquemment dans les discussions : ERP et Livret Electronique d'Apprentissage (LEA). Bien que ces deux outils jouent un rôle crucial dans la gestion des informations et des processus, ils sont souvent...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

7 + 11 =