La France des écoles d’ingénieurs se met à l’heure de l’approche par compétences !
France Compétences pousse les écoles vers la création de référentiels lisibles pour les entreprises et les apprenants en formation initiale et continue. L’approche par compétences (APC)a pris un véritable essor ces dernières années dans les écoles d’ingénieurs. Porté initialement par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), cette approche est adoptée aujourd’hui par la plupart des directeurs d’école et par les équipes pédagogiques :
Telle école modifie la maquette de formation en fonction de partenariats industriels locaux ;
Telle autre école refonde son approche compétences avec des compétences communes et des compétences spécifiques aux options ou filières de spécialisation marquant ainsi sonidentité et ses valeurs.
Reste une question fondamentale : comment impliquer les élèves des écoles d'ingénieurs ?
En effet, les étudiants ontlongtemps été bercés par les notes et ne voient pas immédiatement le bénéfice de l’approche par compétences.
La solution flexible et impliquante : le eportfolio de compétences qui va permettre de faire le lien entre le référentiel de l’école et les activités des étudiants tout au long de leur cursus de 3 ans. Ainsi, la construction progressive de l’identité professionnelle des étudiants va permettre d’établir la jonction entre projets, stages et le référentiel de compétences bâti par l’école. Le référentiel va vivre grâce aux réalisations des étudiants.
Comment ça marche ?
L’école d’ingénieurs crée son référentiel de compétences et fait le lien entre ce référentiel et des situations professionnelles comme les projets, les stages, les évènements associatifs, etc.
A chaque moment fort choisi par l’école, l’étudiant s’auto – évalue en faisant le lien entre son expérience et les compétences du référentiel. L’équipe pédagogique peut s’en servir pour valider les compétences en fin de projet ou de stage par exemple.
Digitaliser et utiliser le smartphone pour embarquer facilement les apprenants
Avec campus Skills, l’école va fournir une application aux couleurs de l’école avec ses spécificités et son approche compétences. Elle va mobiliser l’ensemble des promotions sur des moments clefsqu’elle va choisir sans un fort besoin de suivi et en optimisant la validation des compétences.
Les étudfolio devient aussi un outil facilitant le projet professionnel et l’insertion ! dans la recherche de stages ou d’emploi en fin de formation.
Le eportfolio devient aussi un outil facilitant le projet professionnel et l’insertion !
C’est gagné !
Dans le même sujet
Plateforme clé en main : Les étapes du paramétrage
Pour optimiser l'adoption et la bonne prise en main d'un nouvel outil, celui-ci doit être parfaitement conçu pour les utilisateurs. Chez Campus Skills, les étapes de paramétrage sont clairement définies et réalisées par l'équipe. De cette façon, la plateforme est...
ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?
Dans le monde professionnel de la formation, deux termes reviennent fréquemment dans les discussions : ERP et Livret Electronique d'Apprentissage (LEA). Bien que ces deux outils jouent un rôle crucial dans la gestion des informations et des processus, ils sont souvent...
Gérez vos Contrats d’Apprentissage de A à Z : La connexion Livret – ERP
Depuis quelques années, une accélération de la digitalisation est en marche dans le monde de la formation, historiquement porté par l’ERP. Aujourd’hui le développement des Edtechs permet de constituer un écosystème de plateformes permettant de répondre plus...