Article rédigé par Sciado Partenaires, organisme de formation et créateur de business games pédagogiques. Vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : catalyse@sciado.fr.

De plus en plus, l’apprentissage autrement prend du terrain. L’approche par compétences est désormais au coeur des préoccupations et des méthodes pédagogiques grâce à ses nombreux avantages. Motivation et engagement des apprenants, contenus pédagogiques personnalisés, intégration de pratiques innovantes et ludiques dans la formation, les possibilités sont variées.

Ces dernières se démarquent auprès des apprenants car elles ont la particularité de majoritairement leur plaire. Cependant, l’expansion du digital au sein des programmes de formation n’a pas encore dit son dernier mot.

L'entrée en jeu du numérique

En se développant dans l’enceinte du monde pédagogique, le numérique et le digital ont révolutionné une part importante de la formation. En effet, bien que certaines infrastructures spécialisées dans la formation ou l’enseignement supérieur demeuraient parfois réfractaires à l’intégration des outils numériques au sein des programmes, elles n’ont eu d’autre choix que de s’adapter.

Les points positifs apportés par les plateformes en ligne et la possibilité de procéder à des cours à distance ne sont pas négligeables, mais le rapport au digital dans la formation ne s’arrête pas là.

Effectivement, nous avons de nos jours la chance de disposer de plusieurs outils numériques. Que cela soit par le biais de tablettes, dordinateurs ou encore de smartphones, il est envisageable de transmettre de l’information et des connaissances et, par conséquent, d’enseigner, d’éduquer et de former.

L’utilisation d’outils numériques tels que ceux énoncés plus haut apporte aux formations une touche d’innovation mais aussi, et surtout, de familiarité pour les apprenants. Etant d’ores et déjà connaisseurs de ces supports et prenant souvent du plaisir à les utiliser, les intégrer dans une formation ne fera que renforcer leur envie de s’y intéresser.

De plus, ces outils permettent de mettre en avant différents aspects de votre programme de formation, et de recourir à plusieurs types de travaux. Projets créatifs, quizz, travaux de groupe ou encore études de cas, le numérique offre une liberté croissante et un large éventail de possibilités. Cependant, un autre format intègre peu à peu le monde de la pédagogie digitale : l’apprentissage par simulation.

La simulation pour apprendre

Dans la grande majorité des pratiques pédagogiques, les travaux abordent un aspect plutôt théorique de la formation, délaissant souvent la technique. Les études de cas sont des méthodes utilisées pour limiter partiellement cette faille, qui risque tout de même de se faire ressentir pour les apprenants une fois dans le monde du travail. Pour pallier ce problème et pour offrir une expérience d’apprentissage plus complète, des sociétés telles que Sciado Partenaires ont commencé à déployer une nouvelle pratique pédagogique : la simulation.

Basée sur des simulateurs, elle offre aux apprenants la possibilité de se glisser dans la peau d’un professionnel du secteur dans lequel il évolue tout au long de la formation. Que cela soit par le biais de business games ou de formations, ces simulations peuvent être utilisées toute l’année, allant des journées portes ouvertes aux évaluations de fin d’études.

Les thèmes abordés par les simulateurs sont variés et en lien avec les tendances du marché. Ainsi, il est possible de se former ou de former autrui au marketing digital, à l’entrepreneuriat, à la gestion de projet, aux ressources humaines, au commerce international, etc. En plus de mettre les apprenants au coeur des enjeux d’un secteur, les simulateurs fonctionnent sur un système orienté autour de la ludification. Compétitions, challenges et classements sont alors maîtres mots. Leur côté stimulant motive les apprenants, souvent ravis de pouvoir faire leurs preuves et tenter d’atteindre la première marche du podium – seuls ou à plusieurs.

La start-up Sciado Partenaires le prouve depuis sa création : il est possible de lier jeu et apprentissage, le tout en se servant de la richesse de possibilités offerte par le digital. De nombreux établissements de l’enseignement supérieur ont déjà tenté l’expérience, pourquoi pas vous ?

Sciado Partenaires est une société de formation spécialisée dans la conception et l’animation de business games pédagogiques. « Nous développons des simulateurs d’entreprise, des scénarios et des animations qui permettent de créer des formations innovantes, basées sur la création d’expérience pour les participants et l’acquisition de compétences en plus des connaissances. »

Merci à Mélissa Tani pour l’écriture de cet article de blog.

Dans le même sujet

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

La plateforme de Campus Skills est complètement flexible, elle permet d’intégrer le référentiel de compétences de n’importe quel domaine, de la comptabilité au BTP en passant par le développement durable. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également au centre de...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

14 + 5 =