L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 12 du critère 3 « ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION« . L’indicateur 12 s’intitule : « Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours » .

L'indicateur 12 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 12 ?

Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre. Les mesures mises en œuvre doivent pouvoir être démontrées et matérialisées par des outils.

Les exemples de preuves

Pour AFC, VAE, CFA et les Bilans de Compétences :

  • Procédure de gestion des abandons et de relance systématique,
  • listing de relances téléphoniques,
  • carnet de rendez-vous,
  • outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés),
  • enquêtes terrain,
  • plateforme pédagogique,
  • variété des modalités pédagogiques,
  • outils pédagogiques favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires,
  • qualité de l’analyse de besoin et des procédures de positionnement pour définir la cohérence de la formation avec le projet du bénéficiaire.

Prestataires des formations en alternances :

  • Contacts/visites avec l’entreprise
  • organisation de rencontres avec les formateurs, les tuteurs/ maîtres d’apprentissage, le cas échéant les responsables légaux,
  • modalités d’accompagnement pour détecter, prévenir et empêcher les risques d’abandon, de décrochage et/ou proposition de solutions alternatives : accompagnement spécifique (social, pédagogique), service de médiation par les chambres.

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 12

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Campus Skills est une plateforme qui stimule l’engagement et la participation active des apprenants. Au-delà de la planification des visites en entreprise, cet outil joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des apprenants. Il offre des mécanismes pour identifier, anticiper et contrecarrer les risques d’abandon et de décrochage.

Notifications de rappel

Chez Campus Skills, chaque action à faire donne lieu à une notification (soit en amont, soit en aval de la date définie). L’utilisateur peut choisir le type de notification qu’il veut recevoir ( rapport à faire, à signer, nouveau rapport fait…).

Compte-rendu de visite

Des rapports/compte-rendu de visite sont proposés et personnalisables pour les organismes de formation. Ils peuvent être écrits par un membre du trinôme, au choix en fonction de la pertinence de votre besoin. 

Demande de RDV

Des boutons de demande de RDV en plus soit en visioconférence, soit au téléphone sont proposés sur la plateforme. Vous pouvez choisir qui a accès à ce bouton (apprenant, tuteur école, tuteur entreprise). 

Ajout du représentant légal en tant que quadrinôme

iPour des apprenants mineurs, il est possible d’ajouter un représentant légal manuellement sur la plateforme. Cette personne a accès à l’ensemble du livret d’apprentissage avec les mêmes droits (pour signer des documents par exemple ou rester informé). 

Rapports avec smiley

Les rapports peuvent contenir pour les apprenants un smiley pour déterminer en un coup d’oeil s’ils se sentent bien dans leur entreprise. Pour un administrateur ou un tuteur école, cela permet de repérer les apprenants en difficultés. 

Alerte sur les évaluations 

Des alertes sur les évaluations avec un niveau jugé trop « faible » peuvent être envoyé à l’administrateur de la plateforme. Cela permet notamment de déceler les apprenants en difficultés ou ceux vivant une mauvaise intégration en entreprise. 

Messagerie interne

Une messagerie est disponible sur Campus Skills où les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages pour tous les membres du trinôme, ou pour des personnes spécifiques. 

Envoie de SMS

Chez Campus Skills, vous pouvez demander à envoyer des SMS à vos apprenants ou à vos tuteurs pour demander un rdv en plus si l’intégration n’est pas satisfaisante. 

Application mobile

Une application mobile dédiée est disponible pour s’adapter à toutes les situations de travail. Des notifications push sont également envoyées directement dès qu’une action est à faire. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 18 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 19 s'intitule : "Le prestataire met à disposition du...

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 17 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 17 s'intitule : "Le prestataire met à disposition ou s’assure...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

10 + 11 =