Le 12 novembre dernier, Victor Sabatier, le fondateur de Campus Skills participait au colloque AUPTIC. De concert avec Emmanuelle Villiot-Leclercq, la conférence a porté sur la création de certificats de compétences pédagogiques et digitales pour les enseignants du supérieur.

L'approche eportfolio Campus Skills

Le eportfolio mis en place sur Campus Skills, et au service des enseignants du supérieur, se développe en 6 points : convaincre, animer, évaluer les acquis, accompagner les apprenants, s’impliquer dans une équipe pédagogique, partager et valoriser les pratiques pédagogiques.

Ce eportfolio embarque le référentiel en bloc de compétences via la digitalisation de ce même référentiel.

Cette approche sert les enseignants ayant intégré la pédagogie active dans leur enseignement. En diversifiant les méthodes, les approches, et en allant vers de nouvelles formes d’évaluation.

Dispositif de certification

Si un enseignant souhaite recevoir une certification grâce au eportfolio, un temps de positionnement avec l’enseignant voulant entrer dans le processus sera mis en place. Puis, ledit enseignant devra alors constituer son dossier type eportfolio : processus d’intégration d’un écrit réflexif – preuve de ce qui a été réalisé. Et enfin, la validation du dossier avec un jury.

Mises à jour à venir

Sur la plateforme Campus Skills, tout est paramétrable pour proposer aux utilisateurs une expérience unique et sur mesure.

Le eportfolio mis en place par Emmanuelle Villiot-Leclercq bénéficiera de nouvelles fonctionnalités de Campus Skills (échelle de validation, validation par plusieurs intervenants, etc…)

Permettre l’intervention de plusieurs validateurs d’institutions différentes (suivant le contexte et la nécessité).

L’objectif est également de proposer une entrée par l’expérience que l’on peut relier à plusieurs compétences du référentiel. Et ce, plutôt que d’entrer uniquement par la compétence et d’y ajouter ensuite l’expérience. Une fois l’intégration de ces deux approches déjà possible, nous pouvons alors faciliter et diversifier l’approche de chacun dans la préparation de son eportfolio.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

Nous connaissons tous le mode d’apprentissage traditionnel des cours magistraux. De notre plus tendre enfance aux bancs de l’université, cette méthode est utilisée pour tous les types de cours et de cursus. Cependant, cet enseignement théorique n’est pas le meilleur...

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Ça y est ! Vous commencez enfin votre alternance tant attendue ou votre stage après des mois de recherche et de nombreux entretiens. Vous avez décroché le job de vos rêves et pas sans peines ! Malheureusement, après quelques jours ou quelques semaines, vous découvrez...

Doceo-formation

Doceo-formation

La crise sanitaire a énormément impacté l’emploi en France et beaucoup se sont questionnés sur leurs motivations. Le marché de la formation étant en plein essor, il représente plus de 32 Milliards d’€ par an. En vue du contexte, un grand nombre opte pour la...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

10 + 10 =