Ce mercredi 25 novembre 2020, l’équipe de Campus Skills s’est prêtée à un nouveau jeu ! Notre premier webinaire !

Si vous ne l’avez pas vu, pas de panique, rendez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant ici.

Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. -François de Closets

Les obligations légales

Tout d’abord, nous avons abordé quelques obligations légales qu’un CFA doit respecter, et comment Campus Skills permet de le faire.

Les établissements de formation doivent assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et l’entreprise. Sur la plateforme Campus Skills, il y a une relation tripartite entre le tuteur pédagogique, l’apprenant et le tuteur entreprise. Des rapports peuvent être mis en place afin de suivre l’alternant, commentés et suivis par le tuteur pédagogique et entreprise. Certaines compétences peuvent également être validées par les trois parties.

Ces fonctions permettent d’assurer la cohérence entre la formation dispensée et l’entreprise.

De plus, l’établissement de formation doit assurer le suivi et l’accompagnement quand l’enseignement est dispensé à distance, en partie ou totalement. Sur la plateforme Campus Skills, tout est digitalisé. Des rapports et devoirs peuvent être mis en place pour les apprenants. De plus, le référentiel de compétences étant disponible, les apprenants peuvent en prendre connaissance et s’en servir à distance.

Le CFA a également le devoir d’évaluer les compétences acquises par les apprenants. Sur la plateforme, grâce à l’importation du référentiel de compétences et le paramétrage de la notation, votre établissement de formation évalue les compétences acquises par les apprenants.

Liste non exhaustive des règles à respecter : consulter ce lien pour plus d’informations : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037386088/2019-04-15

La digitalisation du suivi en alternance

La digitalisation du suivi en alternance reste un challenge important pour bon nombre d’établissements, mais qui devient de plus en plus nécessaire.

Quel outil utiliser ? Est-ce que tout le monde va être à l’aise avec ? Est-ce que nous allons perdre des apprenants, ou des formateurs, si nous digitalisons trop ?

Tant de questions que vous pouvez vous poser légitimement. Sur Campus Skills, tout est digitalisé et intuitif. La plateforme vous aide donc à faire cette transition en douceur.

Campus Skills est né d’une réelle problématique. L’outil a donc été conçu pour répondre à vos besoins et pour pouvoir appliquer un suivi sur mesure à chaque apprenant suivant la formation.

Autre sujet complexe et actuel : la certification Qualiopi.

Qualiopi est une certification nationale unique pour la formation professionnelle, ayant pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Campus Skills vous permet de valider 25% des indicateurs nécessaires à l’obtention de cette certification. Si vous souhaitez vous renseigner, notre premier article « Campus Skills vous aide à la certification Qualiopi » est disponible ici.

Nous avons également écrit une série d’articles détaillant chaque indicateur que vous devez valider et pour lesquels la plateforme vous aide.

Retrouvez-les en cliquant ici.

Ce webinaire a été une très bonne expérience pour l’équipe de Campus Skills, et nous espérons vivement qu’il vous a plu. Nous n’hésiterons pas à retenter l’expérience afin d’échanger avec un plus grand nombre d’entre vous. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées !

Dans le même sujet

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

Campus skills s’adapte à tout type de cursus

La plateforme de Campus Skills est complètement flexible, elle permet d’intégrer le référentiel de compétences de n’importe quel domaine, de la comptabilité au BTP en passant par le développement durable. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également au centre de...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

12 + 5 =