Auto-évaluer qu’est-ce que c’est?

L’autoévaluation est un processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail ou de ses acquis au regard d’objectifs prédéfinis et tout en s’inspirant de critères précis d’appréciation (Legendre, 2005).

L’autoévaluation consiste en un apprentissage impulsé par l’enseignant mais qui accorde à une part suffisante de liberté afin qu’il puisse poser un regard critique sur lui même.

Permettre à l’élève d’être, au moins en partie, autonome dans l’organisation de sa formation et la construction de ses apprentissages est une révolution indispensable qui passe obligatoirement par une part de plus en plus grande d’autoévaluation. Et une évaluation qui a du sens et qui se veut efficace ne peut pas évacuer cette dimension.

  • Implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage
  • Prise d’autonomie

Comment donner des repères à l'étudiant pour s'auto-évaluer ?

Dans Campus Skills, chaque compétence peut être accompagnée d’un critère d’évaluation

  • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève

Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.

  •  Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère

Les indicateurs sont contextualisés, concrets, observables et sont prélevés par l’évaluateur.

C’est au moment où l’enseignant observe l’élève en action ou évalue une production qu’il prélève les indicateurs et les met en relation avec le critère.

Voici dans Campus Skills un exemple d’avancement d’acquisition pour un étudiant (violet : auto-évaluation / vert : validation tuteur école)

évaluation et auto-évaluation Campus Skills

Pour chaque validation l’étudiant peut joindre une preuve de son auto-validation qui peut être consulter par le formateur pour procéder à la validation soit à distance, soit en présentiel.

Dans le même sujet

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

L’apprentissage par l’erreur : l’importance des feedbacks

Nous connaissons tous le mode d’apprentissage traditionnel des cours magistraux. De notre plus tendre enfance aux bancs de l’université, cette méthode est utilisée pour tous les types de cours et de cursus. Cependant, cet enseignement théorique n’est pas le meilleur...

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Comment gérer une mauvaise expérience en alternance / stage ?

Ça y est ! Vous commencez enfin votre alternance tant attendue ou votre stage après des mois de recherche et de nombreux entretiens. Vous avez décroché le job de vos rêves et pas sans peines ! Malheureusement, après quelques jours ou quelques semaines, vous découvrez...

Doceo-formation

Doceo-formation

La crise sanitaire a énormément impacté l’emploi en France et beaucoup se sont questionnés sur leurs motivations. Le marché de la formation étant en plein essor, il représente plus de 32 Milliards d’€ par an. En vue du contexte, un grand nombre opte pour la...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

5 + 14 =