Auto-évaluer qu’est-ce que c’est?

L’autoévaluation est un processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail ou de ses acquis au regard d’objectifs prédéfinis et tout en s’inspirant de critères précis d’appréciation (Legendre, 2005).

L’autoévaluation consiste en un apprentissage impulsé par l’enseignant mais qui accorde à une part suffisante de liberté afin qu’il puisse poser un regard critique sur lui même.

Permettre à l’élève d’être, au moins en partie, autonome dans l’organisation de sa formation et la construction de ses apprentissages est une révolution indispensable qui passe obligatoirement par une part de plus en plus grande d’autoévaluation. Et une évaluation qui a du sens et qui se veut efficace ne peut pas évacuer cette dimension.

  • Implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage
  • Prise d’autonomie

Comment donner des repères à l'étudiant pour s'auto-évaluer ?

Dans Campus Skills, chaque compétence peut être accompagnée d’un critère d’évaluation

  • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève

Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.

  •  Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère

Les indicateurs sont contextualisés, concrets, observables et sont prélevés par l’évaluateur.

C’est au moment où l’enseignant observe l’élève en action ou évalue une production qu’il prélève les indicateurs et les met en relation avec le critère.

Voici dans Campus Skills un exemple d’avancement d’acquisition pour un étudiant (violet : auto-évaluation / vert : validation tuteur école)

évaluation et auto-évaluation Campus Skills

Pour chaque validation l’étudiant peut joindre une preuve de son auto-validation qui peut être consulter par le formateur pour procéder à la validation soit à distance, soit en présentiel.

Dans le même sujet

10 points à vérifier avant de choisir votre livret d’apprentissage

10 points à vérifier avant de choisir votre livret d’apprentissage

Choisir le bon livret électronique d'apprentissage va au-delà de la simple sélection d'une plateforme. Cet article explore les éléments essentiels à prendre en compte pour garantir le suivi d'apprentissage. Du suivi personnalisé à l'interactivité, de la sécurité des...

Ecrire un cahier des charges de LEA : les bonnes pratiques

Ecrire un cahier des charges de LEA : les bonnes pratiques

L'achat d'un livret électronique d'apprentissage est une étape cruciale dans le processus d'intégration de nouvelles technologies éducatives. Pour garantir le succès de cette acquisition, la rédaction d'un cahier des charges précis et exhaustif est essentielle. Cet...

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

Dans le monde professionnel de la formation, deux termes reviennent fréquemment dans les discussions : ERP et Livret Electronique d'Apprentissage (LEA). Bien que ces deux outils jouent un rôle crucial dans la gestion des informations et des processus, ils sont souvent...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

4 + 6 =