Le livret pédagogique digitalisé :  pour un suivi de la montée en compétences en formation initiale et continue

Que nous dit l’économie française dans cette période complexe cumulant forte inflation et crise de l’énergie ? Que l’économie a besoin de compétences pour relocaliser, pour faire monter le niveau qualitatif de la production des entreprises industrielles et des entreprises de prestations de services. 

Les acteurs clefs de la formations, CFA, organismes de formations publics et privées soutenues par les OPCO, ont intégré la norme Qualiopi et ont fait évoluer référentiel et contenu pédagogique des formations dispensées. Afin d’améliorer l’organisation pédagogique de ses clients, Campus Skills propose aujourd’hui le livret pédagogique de formation, après avoir développé le livret d’apprentissage et le eportfolio .

Pourquoi un livret pédagogique de formation digitalisé pour les organismes de formation ?

Nous présentons les 4 dimensions qui valorisent l’usage du livret pédagogique : 

la visibilité et le suivi des modules de formations de formation connecté aux apprenants (1) ; l’articulation des modules pédagogiques et du référentiel de compétences (2), l’évaluation intégrée des périodes en centre de formation et en entreprise (3) ; la première pierre du eportfolio de compétences pour préparer la sortie de formation (4).

1 - Visibilité et suivi des modules de formations de formation connecté aux apprenants

Dans le livret pédagogique véritable cahier de texte moderne, l’équipe pédagogique va retrouver l’ensemble des modules de formation structurés selon le plan de formation. Chaque module sera suivi tout au long de son déroulement avec commentaires, travail à faire et activités réalisées. Cette traçabilité permet un ajustement entre prévu et réalisé et permet une gestion facilitée des intervenants. Qualité de la formation, informations d’avancement et traces de réalisation attestent de la qualité et des normes à respecter au service de la cohérence pédagogique.

2 – Le carnet de bord permet d’articuler des modules pédagogiques et du référentiel de compétences

L’ensemble des modules de formation visent des acquis d’apprentissage permettant à terme de valider les compétences du référentiel. Le livret pédagogique digital rapproche les enseignements généraux et techniques du référentiel en intégrant le lien avec les compétences visées. Les évaluations sont déposées et validées par les formateurs/enseignants. Cela atteste de la couverture des compétences validées dans le cursus de formation. Par ailleurs les enseignants disposent d’une vue synthétique sur les activités rendues et les réalisations des apprenants. L’interactivité enseignants – apprenants est renforcée.

3 – L’évaluation intégrée des périodes en centre de formation et en entreprise

Selon les besoins de l’équipe pédagogique, le suivi des modules et des évaluations peut être accessible pour les maîtres d’apprentissage/tuteurs professionnels. Ceux- ci peuvent orienter les missions en fonction de l’évolution des acquis des apprenants, c’est une réponse adaptée à une demande fréquente des professionnels sur les contenus et évolutions de formation. 

Le suivi synthétique et cumulatif des périodes en centre de formation et des périodes en immersion professionnelle. On se rapproche progressivement de la pédagogie intégrative vantée dans les dispositifs d’alternance.

 

4 – La première pierre du eportfolio de compétences pour préparer la sortie de formation

N’oublions jamais que l’apprenant est au centre de ce dispositif, l’enjeu reste sa montée en compétences et son employabilité ! A terme l’enjeu est la responsabilisation des apprenants en FI et FC pour qu’ils deviennent des offreurs de compétences dans leur écosystème territorial. En ce sens, le passage du livret pédagogique de la formation au eportfolio va faciliter la production du profil compétences dans le eportfolio qui pourra être présenté en plus du CV classique.

Cela tombe bien, Campus Skills propose aussi le eportfolio en parallèle pour les apprenants 😉 !!!!

Vous souhaitez en savoir plus sur le eportfolio de Campus Skills ?

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

Dans le monde professionnel de la formation, deux termes reviennent fréquemment dans les discussions : ERP et Livret Electronique d'Apprentissage (LEA). Bien que ces deux outils jouent un rôle crucial dans la gestion des informations et des processus, ils sont souvent...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

2 + 11 =