Démontrer que dans votre formations, les objectifs sont opérationnels et évaluables est facilité par des plateformes numériques.
Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation.
Dans le premier article de notre série, nous allons parler en détail de l’indicateur 5 pour des objectifs opérationnels et évaluables.
Le prestataire doit, en amont, définir les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
Pour prouver que le niveau attendu de l’indicateur est respecté, le prestataire doit fournir un certain nombre d’éléments de preuves.
Lesquels peuvent être :
- Des supports et des outils d’analyse
- L’existence d’indicateurs de suivi
- Des supports de contractualisation
Objectifs opérationnels et évaluables grâce aux preuves de travail
Grâce à la plateforme Campus Skills, vous êtes en mesure d’apporter les preuves nécessaires à la validation de ce critère. Et en plus des preuves de travail, le suivi de l’apprenant – entre auto-validation et validation – est complet.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’approche par les compétences et les traces de validation, nous vous invitons à lire notre article « Répondez aux exigences de la réforme de la formation avec Campus Skills ».
Le non-respect même s’il est partiel, de cet indicateur, entraîne une non-conformité majeure dans l’obtention de la certification Qualiopi.
Centres de formation
Pour les Centres de Formations en Apprentissage, ou en alternance, les objectifs doivent être exprimés en compétences et / ou capacités professionnelles à acquérir et / ou en certifications visées.
Sur Campus Skills, vous avez une digitalisation complète de votre référentiel de compétences. De plus, grâce à l’explicitation des critères de validation dans les compétences vous remplissez les critères nécessaires à l’obtention de l’indicateur 5 pour la certification Qualiopi.
Grâce à l’auto-validation mise en place, l’étudiant peut se situer et également laisser des traces de son parcours et de ses validations. Le suivi de la formation est donc facilité pour les trois parties : apprenant, tuteur entreprise et formateur.
Avec Campus Skills, validez aisément l’indicateur 5 nécessaire à l’obtention de la certification Qualiopi. Et selon lequel l’organisme de formation doit démontrer que les objectifs fixés sont opérationnels et évaluables.
Merci Campus Skills !
Dans le même sujet
Qualiopi indicateur 31 : Traitement des réclamations
L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 3 du critère 7 "Appréciations et amélioration continue". L'indicateur 31 s'intitule : "Le prestataire met en...
Qualiopi indicateur 26 : Situation de handicap
L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 26 du critère 6 "Investissemenent dans l'environnement professionnel". L'indicateur 26 s'intitule : "Le...
Qualiopi indicateur 25 : Veille innovation pédagogique
L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 25 du critère 6 "Investissemenent dans l'environnement professionnel". L'indicateur 25 s'intitule : "Le...
Une question ?
Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences