Qualiopi, certification nationale unique pour la formation professionnelle, a pour objectif de justifier de la qualité des processus de formation mis en place par les organismes de formation.

Pour plus de détails sur Qualiopi, voir notre article « Campus Skills vous aide dans l’obtention de la certification Qualiopi »

Dans le premier article de notre série, nous allons parler en détail de l’indicateur 5.

Pour le valider, l’organisme de formation doit démontrer que les objectifs fixés sont opérationnels et évaluables.Sur Campus Skills, le support utilisé est le référentiel de compétences.
Grâce à un critère et une preuve de travail explicites, l’apprenant connaît le niveau d’exigence, ainsi que ce qu’il doit réaliser pour valider la compétence.
Ci-dessous, un exemple d’objectifs et de critères opérationnels et évaluables fixés à des apprenants sur la plateforme Campus Skills.
Objectif dans la compétence

Le prestataire doit, en amont, définir les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Pour prouver que le niveau attendu de l’indicateur est respecté, le prestataire doit fournir un certain nombre d’éléments de preuves.

Lesquels peuvent être :

  • Des supports et des outils d’analyse
  • L’existence d’indicateurs de suivi
  • Des supports de contractualisation

Preuves de travail

Grâce à la plateforme Campus Skills, vous êtes en mesure d’apporter les preuves nécessaires à la validation de ce critère. Et en plus des preuves de travail, le suivi de l’apprenant – entre auto-validation et validation – est complet.

Commentaires et preuves de travail

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’approche par les compétences et les traces de validation, nous vous invitons à lire notre article « Répondez aux exigences de la réforme de la formation avec Campus Skills ».

Le non-respect même s’il est partiel, de cet indicateur, entraîne une non-conformité majeure dans l’obtention de la certification Qualiopi.

Centres de formation

Pour les Centres de Formations en Apprentissage, ou en alternance, les objectifs doivent être exprimés en compétences et / ou capacités professionnelles à acquérir et / ou en certifications visées.

Sur Campus Skills, vous avez une digitalisation complète de votre référentiel de compétences. De plus, grâce à l’explicitation des critères de validation dans les compétences vous remplissez les critères nécessaires à l’obtention de l’indicateur 5 pour la certification Qualiopi.

Grâce à l’auto-validation mise en place, l’étudiant peut se situer et également laisser des traces de son parcours et de ses validations. Le suivi de la formation est donc facilité pour les trois parties : apprenant, tuteur entreprise et formateur.

Avec Campus Skills, validez aisément l’indicateur 5 nécessaire à l’obtention de la certification Qualiopi. Et selon lequel l’organisme de formation doit démontrer que les objectifs fixés sont opérationnels et évaluables.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Une année de plus à vos côtés !

Une année de plus à vos côtés !

Cette année a été animée et marquée par de nombreux changement dans le paysage français de l'éducation. Nous tenions donc à faire une rétrospective de tout ce qu'il s'est passé avec vous. L'année a été particulièrement riche pour l'équipe de Campus Skills et nous...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

11 + 5 =