L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 1 du critère 1 « Information au public ». L’indicateur 1 s’intitule : « Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées. » .

L'indicateur 1 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 1 ?

Donner une information accessible, exhaustive sur la prestation, c’est-à-dire sur son contenu et sur l’intégralité des items mentionnés. Cette information doit être à jour.

Les obligations spécifiques

Des VAE :

  • Les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées, notamment les modalités d’instruction et de faisabilité (c’est-à-dire le processus à suivre pour effectuer la demande d’éligibilité).
  • Concernant les diplômes de l’Education nationale, les modalités de l’étude personnalisée (partie intégrante de la recevabilité) sont communiquées.

Pour les Bilans de Compétences : les prérequis n’ont pas à être mentionnés.

Formations certifiantes : l’information mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement de la certification.

Les éléments de preuve

Tous supports et outils d’information

  • Plaquette
  • Réseaux sociaux
  • Sites internet
  • Supports de publicité
  • Salons
  • Supports de contractualisation
  • Conditions générales de vente.

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 1

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. En effet, le LEA de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Avec la V8 Qualiopi, les informations données au public doivent être accessibles avant la contractualisation. L’indicateur 1 s’intéresse à la manière dont vous allez présenter et partager les informations de vos formations.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Sur vos supports actuels (plaquette, site internet…) mentionnez que vous utilisez un livret d’apprentissage tout au long de l’année pour effectuer le suivi de vos apprenants. Vous pouvez ajouter :

 Une photo du calendrier de temps forts

Le nombre de rapports/temps forts est défini par l’organisme de formation. Des rapports dits « libres » ou des questionnaires de satisfaction par exemple peuvent être créés. L’organisme de formation défini la visibilité des rapports à tous les membres du trinôme où à une partie seulement. Par exemple, un rapport d’étonnement peut être visible uniquement par l’apprenant et le tuteur école pour préserver la confidencialité du rapport. Seul le tuteur école peut voir tous les rapports, même s’ils sont cachés pour une partie prenante.

De plus, des rapports non-obligatoires sont proposés à l’équipe pédagogique en plus. En effet, des rapports au fils de l’eau peuvent être visibles (si l’organisme de formation le souhaite) uniquement pour les tuteurs école et ils vont rester dans le calendrier uniquement lorsqu’ils sont remplis. En d’autres termes, ces rapports n’ont pas de dates fixes ou relatives et se trouvent toujours à la date du jour dans le calendrier de temps forts.

La mention du dialogue entre les membres du trinôme

Dans le livret d’apprentissage, des zones de commentaires  sont présentes pour chaque compétence du référentiel de la formation et sous chaque rapport à remplir au cours de l’année (présents dans le calendrier de rapports défini par l’organisme de formation). Les commentaires sont éditables par n’importe quel membre du trinôme et sont visibles par tous.

Les missions du contrat

Le titre et les missions du contrat d’apprentissage sont visibles sur le LEA pour les membres du trinôme. Ainsi en cours d’année, vous pouvez contrôler que les actions effectuées par l’apprenant correspondent bien aux missions initiales confiées et sont cohérentes avec le référentiel de compétences de la formation.

Les statistiques d’avancement

Tout au long de l’année, la validation de compétences (notamment via les rapports à effectuer) vont donner lieu à des statistiques. Ainsi, la montée en compétences de l’apprenant est visible par tous les membres du trinôme, via des graphiques ou des statistiques. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

Comme vous le savez, nous recherchons toujours à optimiser la gestion de nos clients CFA afin de leur faire gagner du temps au quotidien 🚀. La satisfaction client et l’amélioration continue sont donc au coeur nos priorités pour vous proposer une expérience toujours...

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 15 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 15 s'intitule : "Le prestataire...

Qualiopi indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté

Qualiopi indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 14 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 14 s'intitule : "Le prestataire met...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

10 + 7 =