L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 17 du critère 4 « Moyens pédagogiques ». L’indicateur 17 s’intitule : « Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…) » .

L'indicateur 17 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 17 ?

Démontrer que les locaux, les équipements, les moyens humains sont en adéquation avec les objectifs de la ou des prestation(s).

Les exemples de preuves

Pour les  AFC, VAE et CFA et Bilans de Compétences :

  • Bail ou contrat de location
  • Registre public d’accessibilité,
  • Document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Matériel adéquat (vidéo projecteur, paperboard, ordinateur, équipements spécifiques, chantiers pédagogiques, salles de langues, plateaux techniques, plateformes LMS, aides à la connexion à distance, planning d’intervention, espace documentaire, plateforme pédagogique),
  • CV
  • Supports méthodologiques
  • Convention de formation (formation en intra notamment)
  • Contrats de prestations

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 17

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Plateforme Campus Skills

Campus Skills est un moyen technique pour assurer le suivi en entreprise de l’alternance, sa présentation lors de l’audit fait donc partie des preuves pour l’indicateur 17. 

Nomination d’un chargé de suivi visible sur la plateforme

Dans le livret d’apprentissage, les coordonnées du trinôme sont visibles par tous (nom, prénom, email). Cela induit que chaque membre à un titre / rôle défini sur la plateforme. Le tuteur école est au centre de cet espace de coordonnées.

Demande de CV

Les temps forts de la formation peuvent inclure le CV de l’apprenant à intégrer en début de contrat. Celui-ci est directement importé sur la plateforme en PDF par l’apprenant.

Espace documentaire avec des pages personnalisées

Des pages personnalisées sont mises à disposition de chaque membre du trinôme (apprenant, tuteur école, tuteur entreprise). Ces pages sont totalement personnalisables par le centre de formation et peuvent contenir des photos, vidéos, documents, liens etc… sans limites de tailles. Au besoin, Campus Skills met à disposition des modèles de pages personnalisées par type d’utilisateurs répondant aux enjeux qualités. 

Livret pédagogique

Un livret pédagogique est un outil de gestion de l’équipe pédagogique et de suivi des apprenants en centre. Les formateurs renseignent l’avancement de leurs modules et les activités liées en lien avec l’approche compétence. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 18 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 19 s'intitule : "Le prestataire met à disposition du...

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 15 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 15 s'intitule : "Le prestataire...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

11 + 5 =