L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 18 du critère 4 « Moyens pédagogiques ». L’indicateur 19 s’intitule : « Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier. » .

L'indicateur 19 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 19 ?

Démontrer que les ressources pédagogiques sont cohérentes avec les objectifs des prestations, sont disponibles et que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

Les exemples de preuves

Pour les  AFC, VAE et CFA :

  • supports de cours/d’explicitation des compétences,
  • vidéos,
  • fiches pratiques,
  • outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles,
  • liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés par la prestation dont dispose le prestataire (fiches RNCP…),
  • typologie des ressources pédagogiques (internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources),
  • modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires,
  • Les équipes pédagogiques,
  • modalités activées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation par les bénéficiaires des ressources (présentiel, à distance, espace partagé),
  • modalités pour faciliter l’accès aux ressources numériques (tutos, assistance téléphonique,…),
  • traçabilité de l’accompagnement pédagogique dans le cas des formations à distance (forum, mails…),
  • dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques.

Pour les Bilans de compétences : 

  • Espace documentaire ou outils dématérialisés ou plateforme pédagogique numérique
  • données socio-économiques relatives au projet professionnel
  • Modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (support, liste de personnes ressources, ateliers).

Pour les PSH (Personnes en situation de handicap) :

  • Modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en œuvre.

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 19

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences a un onglet dédié dans Campus Skills. Celui-ci est directement récupéré depuis la base France Compétences et synchronisé sur le livret d’apprentissage. 

Ajout de critères et d’exemple de preuves sur le référentiel

Le référentiel de compétences peut se modifier sur la plateforme. L’administrateur a la main pour ajouter des critères à chaque bloc de compétences et compétences et également des exemples de preuves pour valider la compétence. Ces critères peuvent s’accompagner d’un minimun de validation requis (3 sur 5 par exemple) pour valider la compétence.

Ajout de document sur des pages personnalisées

Des pages personnalisées sont mises à disposition de chaque membre du trinôme (apprenant, tuteur école, tuteur entreprise). Ces pages sont totalement personnalisables par le centre de formation et peuvent contenir des photos, vidéos, documents, liens etc… sans limites de tailles. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 17 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 17 s'intitule : "Le prestataire met à disposition ou s’assure...

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 15 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 15 s'intitule : "Le prestataire...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

12 + 2 =