L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 4 du critère 2 « Objectif et adaptaion des prestations« . L’indicateur 4 s’intitule : «  Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).  »

L'indicateur 4 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 4 ?

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

Les exemples de preuves

  • Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles diagnostics préalables, dossiers d’analyse, d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

Les obligations spécifiques

Pour les CFA ou formations par alternance : Le prestataire démontre que cette analyse est pré de vue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise. La nouveauté V8 de 2024 précise que l’analyse du besoin peut être complétée au début du parcours de formation. Elle intègre la vérification des missions proposées par l’entreprise avec le diplôme ou la certification professionnelle visé.

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 4

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Dès la signature du contrat, l’apprenant et le tuteur entreprose ont accès à la plateforme Campus Skills. Pour respecter l’indicateur 4, ils vont pouvoir expliciter leurs attendus et besoins. 

Compte-rendu d’entretien 

Des demandes de rendez-vous sont possibles sur Campus Skills. De ce fait, vous pouvez convenir à la signature du contrat avec l’entreprise un rendez-vous et noter le compte-rendu directement sur la plateforme. Il est également possible pour les équipes pédagogiques de renseigner un compte-rendu sans demande de rdv au préalable. 

Questionnaire d’analyse des besoins

Le CFA peut au besoin créer des formulaires pour connaitre les besoins des bénéficiaires, pour ensuite les exporter et retravailler ces informations. Ce rapport est plus ou moins directif (zone de texte libre ou choix de réponses). 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le livret d’apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 18 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 19 s'intitule : "Le prestataire met à disposition du...

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 17 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 17 s'intitule : "Le prestataire met à disposition ou s’assure...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour les solutions Campus Skills

10 + 15 =