L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 5 du critère 2 « Objectif et adaptation des prestations ». L’indicateur 2 s’intitule : « Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation. » .

L'indicateur 2 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 2 ?

Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation au regard des objectifs.

Les obligations spécifiques

Pour les CFA :

Les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du code du travail. Ce sont les suivants :

  • Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
  • Le taux de poursuite d’études ;
  • Le taux d’interruption en cours de formation ;
  • Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
  • La valeur ajoutée de l’établissement.
  • Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus.

Pour les Nouveaux entrants :

Des indicateurs sont pré- identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.

Les éléments de preuve

Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance (taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi). 

Le Livret Electronique d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 5

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Nous disposons de multiples éléments probants à présenter à l’auditeur concernant notre outil. Les objectifs à évaluer en entreprise par le tuteur ou maître d’apprentissage sont non seulement listés, mais également évaluables directement via notre plateforme.

 Un minimun de validation requis pour les compétences 

L’échelle de validation des compétences est défini par le CFA. Cette échelle peut être commune pour tous les blocs du référentiel ou différente pour un bloc ou plusieurs. L’échelle de validation la plus courante est celle à 5 niveaux. Un minimun requis pour valider les compétences peut être défini. Sur une échelle de 5, si le minimun requis est de 3, l’évaluation des compétences sera enregistrée en dessous, mais la plateforme ne considèrera pas cela comme une validation. Les statistiques d’avancement n’augmenteront donc pas.

Un calendrier de suivi 

Le calendrier de suivi est visible par les membres du trinôme est prévient donc en amont les évaluations et actions à effectuer. A l’intérieur de ces rapports, la validation de compétences peut être demandée. 

Tableau d’indicateur sur la page d’accueil

Pour les administrateurs des livrets, de nombreuses statistiques sont disponibles. Sur leur page d’accueil, le suivi de la complétude des livrets et de la montée en compétences des jeunes sont proposés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 18 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 19 s'intitule : "Le prestataire met à disposition du...

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 17 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 17 s'intitule : "Le prestataire met à disposition ou s’assure...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

6 + 11 =