L’accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l’indicateur 8 du critère 2 « Objectif et adaptaion des prestations« . L’indicateur 8 s’intitule : « Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. »

L'indicateur 8 : Décryptage

Quel est le niveau attendu de l’indicateur 8 ?

Démontrer l’existence de procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

Les exemples de preuves

  • Diagnostic préalable
  • Entretien
  • Evaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test)
  • Outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider
  • Auto positionnement
  • Procédures de positionnement et/ou conditions d’accès

Le Livret d’Apprentissage en réponse à l’indicateur 8

Un Livret d’Apprentissage, démontre qu’un processus d’articulation des apprentissages formalisé est mis en oeuvre. Le livret de Campus Skills couvre 75% des indicateurs, devenant un outil de pilotage global de la certification et des formations. Synthétisez et encadrez vos process sur un seul et même outil, pour un pilotage pour vos équipes et une prise en main facilité.

Campus Skills est essentiel pour le suivi en entreprise. Il offre un aperçu détaillé des missions effectuées par l’alternant. De plus, il donne à vos responsables de suivi de promotion la capacité de monitorer le parcours en entreprise. En facilitant la communication entre tous les acteurs de l’alternance, il minimise considérablement les risques de ruptures de parcours.

Les preuves apportées par le livret d'apprentissage Campus Skills

Dès la signature du contrat, l’apprenant a un accès à la plateforme Campus Skills. Pour respecter l’indicateur 8, il va pouvoir s’auto-positionner sur ses compétences et acquis à l’entrée de la formation.

Quiz et QCM et questionnaires

Des quiz chronométrés ou des QCM sont paramétrables dans les questionnaires de la plateforme. Ils sont complètement personnalisables en fonction des besoins et des pré-requis de la formation. 

Auto positionnement et mesures d’écarts 

Lors de ces positionnements, les apprenants peuvent également s’auto-évaluer sur le référentiel de compétences de la formation. De là, en sortie de formation, les apprenants se repositionnent et cela permet de montrer les écarts et la montée en compétences (à l’aide de graphiques notamment). De plus, le renseignement d’un minimun requis pour valider la compétences met d’autant plus en lumière l’écart en terme de compétences à acquérir. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le livret d’apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi indicateur 19 : Ressources pédagogiques

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 18 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 19 s'intitule : "Le prestataire met à disposition du...

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

Qualiopi indicateur 17 : Moyens humains et techniques adaptés

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 17 du critère 4 "Moyens pédagogiques". L'indicateur 17 s'intitule : "Le prestataire met à disposition ou s’assure...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour les solutions Campus Skills

2 + 11 =