En ce mois de novembre 2023, l’équipe de Campus Skills est allée à la rencontre du groupe IEF2I Education sur son utilisation du Livret Electronique d’Apprentissage.

IEF2I Education est spécialisé dans les technologies informatiques, le digital et dans les filières commerciales de BAC à BAC+5. Partenaire de Campus Skills depuis 2022, ce groupe forme 3 500 étudiants par an répartis sur 5 Campus et dans 4 écoles.

Lior Berdaa, Responsable Développement à l’école Digital School of Paris et Laura Davies, Directrice Qualité et Certification de l’Institut F2I, témoignent de leur point de vue et de leur utilisation du livret électronique d’apprentissage.

Quels objectifs ou besoins spécifiques aviez-vous lorsque vous avez commencé à utiliser Campus Skills, et dans quelle mesure ces objectifs ont-ils été atteints ?

Lorsque nous avons débuté avec Campus Skills, nous avions plusieurs objectifs. D’abord ceux apparentés à la numérisation du livret d’apprentissage. Ce qui était déjà plus ou moins bien fait avec notre ancienne plateforme. Mais d’autres objectifs étaient aussi importants. Nous voulions une plateforme facile d’utilisation, que ce soit pour la partie admin ou pour les étudiants ou les tuteurs. Nous voulions une idée précise des différents taux de remplissage, et aussi et surtout un support à la hauteur. Si quelques automatismes sont encore à trouver, on peut dire que Campus Skills a totalement répondu à nos besoins.

Pouvez-vous décrire le processus de mise en place de la plateforme au sein de centre de formation ? Quels défis avez-vous rencontrés, le cas échéant ?

Par un certain nombre de RDV avec nos interlocuteurs de Campus Skills, nous avons pu leur expliquer en détail nos besoins, notamment certaines prérogatives comme l’utilisation d’Ypareo, l’importance de la transparence des données, savoir fonctionner même si ces dernières pouvaient parfois être manquantes. L’intégration des référentiels de compétences a aussi représenté un certain défi. 

Le processus de suivi de nos apprenants en entreprise a également représenté un défi en termes de définition des temps forts. La formation des parties prenantes (collaborateurs Talent recruteurs, Tuteurs/Maîtres d’apprentissage et certaines équipes pédagogiques pour l’une de nos écoles) a représenté une étape importante afin que tous se sentent à l’aise dans l’utilisation de la plateforme.

Comment la plateforme a-t-elle facilité le suivi de l'apprentissage de vos étudiants ou collaborateurs, en particulier dans le contexte des expériences telles que les stages, la césure, l'alternance, les projets professionnels et les reconversions professionnelles ?

Depuis sa mise en production en à l’automne 2022, la plateforme Campus Skills nous a permis d’assurer un suivi et une traçabilité de l’acquisition des compétences essentiellement pour les apprenants ayant signé un contrat en alternance avec une entreprise.

Comme évoqué ci-dessous, la digitalisation du suivi en entreprise facilite la complétion des différents bilans par les apprenants ainsi que par les tuteurs entreprise/maîtres d’apprentissage et Talent recruiters. Les différents tableaux de bord mis à disposition facilitent le pilotage et donc le suivi des apprenants. Cela permet de prévenir des situations complexes rencontrées en entreprise et ainsi éviter des abandons, décrochages de nos apprenants.

Comment la plateforme a-t-elle contribué à répondre aux exigences de Qualiopi au sein de votre centre de formation ? Quels avantages spécifiques y a-t-il apportés en termes de conformité et de qualité de la formation ?

La plateforme Campus Skills a contribué à répondre aux exigences de Qualiopi notamment en termes de suivi et de traçabilité de l’acquisition de compétences en entreprise, qui est une obligation légale dans le cadre du contrat d’apprentissage notamment. 

Nous disposions, en amont, d’un livret de suivi papier puis d’un livret de suivi digitalisé mais manquant d’ergonomie. Ainsi, le passage à la plateforme Campus skills a permis d’améliorer l’ergonomie et donc l’usage de cet outil par nos apprenants ainsi que les entreprises

Enfin, la nouvelle fonctionnalité dédiée aux questionnaires de satisfaction à destination des tuteurs entreprise/maître d’apprentissage permet, non seulement, de faciliter le traitement de ce type d’enquêtes mais, de surcroît, de démontrer l’administration des questionnaires lors des audits et contrôles qualité.

Comment Campus Skills simplifie-t-il le processus de collecte et de présentation des preuves nécessaires pour répondre aux exigences de Qualiopi ?

La plateforme Campus Skills, qui répond à une logique de blocs de compétences, permet de présenter (sans délai), lors des audits ou contrôles qualité, les livrets de suivi entreprise individualisés, de façon digitale

La plateforme, qui est un espace de dialogue, permet aux tuteurs entreprise/maîtres d’apprentissage ainsi qu’aux Talent recruiters (tuteurs école) de suivre et d’évaluer les compétences acquises, en entreprise au travers de grilles d’évaluation selon des temps forts (fiche de mission, bilan d’intégration, bilan intermédiaire et bilan final), définis en amont. Le niveau d’acquisition des compétences est ainsi clairement identifiable pour chaque apprenant, et sa progression mise en exergue tout au long du processus d’évaluation.

En outre, la plateforme permet d’apporter des informations pratiques aux apprenants, aux tuteurs et maîtres d’apprentissage ainsi qu’aux talent recruiters concernant les droits et devoirs de l’apprenti, le programme de la formation, le référentiel de la certification visée, le guide de l’alternance, le règlement intérieur de notre établissement, l’organisation de l’alternance et des enseignements, ses formateurs ainsi que les équipes administratives.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret Electronique d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

10 points à vérifier avant de choisir votre livret d’apprentissage

10 points à vérifier avant de choisir votre livret d’apprentissage

Choisir le bon livret électronique d'apprentissage va au-delà de la simple sélection d'une plateforme. Cet article explore les éléments essentiels à prendre en compte pour garantir le suivi d'apprentissage. Du suivi personnalisé à l'interactivité, de la sécurité des...

Ecrire un cahier des charges de LEA : les bonnes pratiques

Ecrire un cahier des charges de LEA : les bonnes pratiques

L'achat d'un livret électronique d'apprentissage est une étape cruciale dans le processus d'intégration de nouvelles technologies éducatives. Pour garantir le succès de cette acquisition, la rédaction d'un cahier des charges précis et exhaustif est essentielle. Cet...

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

ERP et Livret Electronique d’Apprentissage : quelles différences ?

Dans le monde professionnel de la formation, deux termes reviennent fréquemment dans les discussions : ERP et Livret Electronique d'Apprentissage (LEA). Bien que ces deux outils jouent un rôle crucial dans la gestion des informations et des processus, ils sont souvent...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

1 + 5 =