Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de MediaSchool ?

Je m’appelle Sandra Utrera, je suis la Directrice Générale Finances & Opérations du groupe MediaSchool. J’ai rejoint ce groupe il y a un an. C’est une création de poste pour fédérer et organiser les fonctions support du groupe Finance, RH et systèmes d’informations.

Quels étaient vos enjeux au moment du choix d’un Livret Électronique d’Apprentissage ?

Les enjeux étaient très forts puisqu’on sortait d’une série d’audits Qualiopi initiaux qui avaient montré sur les campus des pratiques assez disparates en termes de suivi des alternants et donc qu’on avait vraiment la nécessité, avant la prochaine étape Qualiopi, de se mettre en conformité et d’avoir un processus de suivi de nos alternants homogène, cohérent et répondant aux impératifs Qualiopi.

 

Quels sont les facteurs clés de succès pour mettre en place un LEA ?

Ce qui a été majeur, c’est d’abord l’excellente collaboration entre, d’une part, l’éditeur, les équipes qualité et l’équipe IT. Enfin, ça a été vraiment un triptyque qui a parfaitement fonctionné rapidement et efficacement. Ça a été très très important pour la réussite de projet et d’autre part, on a su écouter le retour des opérationnels lors de la mise en place qui a été faite dans des temps très rapides.

Mais l’éditeur s’est montré très réactif sur les modifications souhaitées par les opérationnels.

Est-ce que vous voulez nous parler du retour sur investissement ?

La mise en conformité totale, si on n’avait pas mis en place d’outils, aurait nécessité la mise en place de ressources complémentaires sur les campus.

C’était leur demande qui avait été très clairement identifiée, vu l’artisanat qui était pratiqué sur ce processus de suivi des alternances. Si on avait dû se mettre en conformité partout, on aurait dû rajouter des ressources dans les campus de façon certaine. Et la mise en place du LEA nous a permis d’éviter la mise en place de ces ressources complémentaires. Aujourd’hui, on est capable d’avoir un processus de suivi de nos alternants parfaitement conforme à ISO effectif.Pour moi, le ROI, il est très très clair.

Comment l’intégration avec votre SI s’est-elle passée ?

Un des succès du projet, a été aussi la très bonne complémentarité technique entre les équipes de Campus Skills et les équipes MediaSchool, puisqu’on avait quand même la difficulté d’avoir deux ERP à connecter avec l’outil et ça s’est fait de façon extrêmement fluide.

La connexion avec Yparéo était déjà réalisée par Campus Skills et la connexion avec 4D s’est fait dans des temps très très rapides avec un dialogue et une fluidité entre les équipes techniques IT MediaSchool et l’éditeur qu’on a vraiment trouvé remarquable.

Quels sont les enjeux pour le LEA pour MediaSchool demain ?

Ça va devenir l’outil majeur de suivi de la relation avec nos alternants et nos entreprises. Et je dirais un enjeu, c’est que cet outil nous aide à détecter au plus tôt les étudiants en difficulté d’apprentissage et c’est ce qui est majeur pour la qualité de nos relations avec les entreprises ; d’arriver à détecter les étudiants au plus vite et de proposer des solutions à l’étudiant et à l’entreprise.

Dans le même sujet

Interview MédiaSchool : Recap

Interview MédiaSchool : Recap

En ce mois de Mars 2022, l'équipe Campus Skills est allée à la rencontre de son client MédiaSchool. Nous sommes ressortis de cette visite avec des témoignages de nos différents interlocuteurs et utilisateurs de la plateforme. Retrouvez l'avis, l'expérience et le ROI...

Interview MédiaSchool : Chef de projets qualité

Interview MédiaSchool : Chef de projets qualité

Je m'appelle Jimi Hemery, je suis chef de projet qualité dans l'équipe de Rosa Luna Palma, en charge principalement du pilotage de la certification Qualiopi. Et donc pour cela, l'homogénéisation de l'ensemble de nos process au sein du groupe pour l'ensemble des...

Interview MédiaSchool : Directrice des relations extérieures

Interview MédiaSchool : Directrice des relations extérieures

Je m'appelle Audrey Salaün, je suis Directrice des Relations Extérieures de deux écoles du groupe MediaSchool, l'IEJ Paris et SupdeProd. Je gère 200 apprenants sur les deux écoles dont 160 en apprentissage et donc je suis ces 160 apprentis sur la plateforme LEA depuis...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

11 + 7 =