Qu'est-ce que c'est ?

L’AFEST est une Action de Formation en situation de travail. Elle s’adresse en priorité aux employeurs et aux salariés de TPE-PME. La formation peut être réalisée directement en situation de travail, partiellement à distance ou totalement à distance.

Il n’y a aucune norme de durée pour la formation, elle peut être une simple demi-journée.

L’AFEST doit respecter 4 critères légaux :
– Avoir un formateur
– Analyser l’activité de travail
– Mettre en place des phases réflexives
-Evaluer les acquis de la formation

En résumé, il faut que la formation soit suivie par un tuteur interne ou externe ; que l’expérience de travail soit analysée ; que cela donne lieu à un positionnement de l’apprenant et à une évaluation du tuteur.

Comment mettre en place une AFEST au sein de votre organisation ?

Avant de débuter une Afest, il y a plusieurs étapes à respecter pour se conformer aux critères légaux de la formation.

1. Définir le périmètre de la formation

Tout d’abord, il est important de définir le cadre de la formation que l’on souhaite donner. Que la formation soit prévue pour une journée ou plusieurs mois, un calendrier de temps fort doit être mis en place. Celui-ci défini les étapes clés de la formation pour l’apprenant et l’entreprise, que ce soient des rapports réflexifs sur la formation ou la situation de travail ou encore l’évaluation finale en fin de formation.

calendrier temps fort Campus Skills

Le but d’une AFEST est d’avoir deux temps distincts. Un temps de travail dans la situation donnée et un autre de réflexion sur ce travail qui vient d’être effectué.

2. Définition des compétences liées

Une formation a pour but de faire développer des compétences aux apprenants. Il faut donc définir les blocs de compétences que veulent développer les apprenants. Cela peut-être un choix fait par eux-mêmes ou un choix accompagné par l’entreprise et/ou par le tuteur. Ainsi, au début de la formation les apprenants pourront s’auto-positionner sur les blocs et tout le long de la formation jusqu’à une évaluation finale faite par leur tuteur et/ou eux-mêmes. Grâce à un système d’étoile et de graphique sur la plateforme Campus Skills, la montée en compétence des apprenants de la formation sera évidente.

3. Définition du tuteur

Un tuteur est indispensable pour encadrer les apprenants de la formation. En effet, que ce soit uniquement pour de la formation pure ou du coaching, le tuteur doit être capable d’accompagner les apprenants pour les faire réfléchir et prendre du recul sur la situation de formation, pour comprendre leur auto-positionnement, leurs faiblesses et ce qu’ils peuvent mettre en place pour s’améliorer.

4. Positionnement et évaluation

Enfin, le positionnement au travers des compétences dans une formation est indispensable pour engager et mettre en lumière la montée en compétence des apprenants. En effet, le positionnement peut se faire avant, pendant ou après la formation, et n’implique pas forcément le tuteur entreprise.

Vous aussi vous souhaitez mettre en place ou optimiser votre AFEST ?

Contactez-nous pour une démo personnalisée.

Dans le même sujet

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

La construction d'un référentiel intégrant les métiers des filières et les compétences communes de l'école sert de socle à la démarche. La réflexion sur l’intégration de l’approche compétences Les écoles d’ingénieurs dans leur ensemble, Les Mines, le réseau Polytech,...

Les open badges

Les open badges

Qu'est-ce que les open badges ? Un open badge est un fichier numérique lié à des compétences, réalisations ou engagements de la personne qui le reçoit. Il est utilisé pour confirmer l’acquisition de compétences, d’aptitude, connaissance ou de savoir-faire qui ne sont...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

7 + 13 =