Le profil de compétences permet d’identifier les atouts et les compétences de l’apprenant tout en les valorisant auprès des recruteurs. Ce profil permet de faire un point sur la situation à date de l’apprenant (projets, expériences, compétences). Ce profil peut donner lieu à un eportfolio de compétences et/ou des open badges.

Quelles informations sont présentes dans un profil de compétences ?

Le profil de compétences comprend le parcours de formation de l’apprenti, mais également les compétences qui y sont associées. Un livret de suivi de l’apprentissage comme Campus Skills permet de récupérer le référentiel de compétences de la formation et de l’inclure dans le suivi de l’apprenant. Celui-ci peut alors auto-valider les compétences du référentiel de sa formation et ses tuteurs les évaluer. Si le référentiel de compétences est complexe, il est possible de le retravailler et de l’implémenté modifié sur la plateforme. Le CV et les réalisations / projets réalisés font également parti du profil de compétences. Ainsi, le CV peut être importé directement dans le calendrier de temps fort, ainsi que les autre projet. Enfin, les métiers recherchés font également parti du profil. De la même manière que pour le CV, les aspirations de l’apprenant peuvent être renseignées via un bilan de fin d’année. 

Validation de compétences facilitée

Construire un profil de compétences permet à l’apprenant de prendre du recul sur son savoir faire et sur son savoir être. Des rapports réflexifs sont indispensables pour un livret d’apprentissage pour la construction de ce profil de compétences. Bien que les compétences associées à la formation soit évidement très importantes, les compétences douces « softskills » sont également très recherchés par les entreprises. Ainsi, pour constituer un profil de compétences complets, il faut que l’apprenant puisse donner les deux. Dans le livret d’apprentissage Campus Skills, le référentiel de compétences de la formation est automatiquement importé via France compétences, mais il est également possible d’ajouter manuellement des compétences softskills.

Validation de compétences sur Campus Skills

La validation de compétences se fait par l’apprenant (auto-évaluations), les tuteurs (évaluations) et par les pairs le cas échéant (validations). La validation de compétences s’accompagne de preuves pour appuyer la légitimité de l’apprenant. Cela peut passer par tout type de fichier comme du texte, de la vidéo, du son, un photo, un lien ou encore un document. Un onglet compétences est spécialement dédié et permet de voir l’avancement du jeune grâce à des graphiques et à un niveau minimum attendu. Un espace de commentaire permet également d’appuier l’acquisition de compétences de l’apprenant via les tuteurs.

La montée en compétences de l’apprenant est évidement individuelle, en fonction de son rythme d’acquisition et de la cohérence avec son parcours. Le livret d’apprentissage peut être couplé à la validation de compétences, pour de l’alternance notamment, ce qui permet de respecter des indicateurs qualiopi. Le suivi personnalisé de l’apprentissage va pourvoir inclure la validation de compétences. C’est à dire que dans un temps fort, à la fin de l’écritude du rapport, un bloc de compétences (ou plusieurs) est à valider. Cela force la complétude de la validation de compétences pour remplir le profil de compétences. De plus, les situations de travail pourront appuyer sur l’acquisition de compétences avec leur mise en pratique.

Une application mobile pour créer un profil de compétences

Une application mobile permet aux utilisateurs de gagner du temps dans les actions à effectuer pour le suivi et dans le lieu de la réalisation. En effet, une application permet de réaliser les tâches (création de rapport, signature…) n’importe où et n’importe quand ! De plus, ces actions sont très rapide et facile à effectuer, en 1 clic.

L’application mobile et web garantissent la transparence dans les informations apportés par le trinôme. C’est à dire que les informations sont fiables en venant à la fois du CFA (avec les contrats) et à la fois des membres du trinôme (pour l’évaluation de compétences ou les expériences retranscrites).

Enfin, la complétude des temps forts est considérablement améliorée grâce à une application mobile. Les alertes / notifications push et dates limites permettent d’engager les utilisateurs et de les inciter à compléter leur rapport dès qu’ils le voient (dans les transports, sur le lieu de travail, en ligne ou hors ligne..).

Profil pour l’employabilité

Campus Skills permet à l’apprenant de récupérer l’intégralité de son profil de l’année ou de son profil compétences après sa formation. De plus, avec un eportfolio, l’apprenant peut le compléter au cours de sa formation et le garder toute sa vie pour le compléter et l’améliorer pour passer ses futurs entretiens. D’ailleurs, Francetravail propose un profil compétences, qui se rapproche très fortement de Campus Skills ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de suivi de l’apprentissage ?

Découvrez le Livret Electronique d’Apprentissage de Campus Skills.

N’attendez plus, programmez une démo !

Dans le même sujet

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

L’appropriation de l’indicateur 32 Qualiopi par Campus Skills

Comme vous le savez, nous recherchons toujours à optimiser la gestion de nos clients CFA afin de leur faire gagner du temps au quotidien 🚀. La satisfaction client et l’amélioration continue sont donc au coeur nos priorités pour vous proposer une expérience toujours...

Qualiopi indicateur 9 : Conditions de déroulement

Qualiopi indicateur 9 : Conditions de déroulement

L'accès au label qualité Qualiopi est conditionné par la conformité à 7 critères comprenant 32 indicateurs. Dans cet article, nous détaillons l'indicateur 9 du critère 3 "ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI et EVALUATION". L'indicateur 9 s'intitule : "Le prestataire...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

4 + 6 =