L’approche compétences est au coeur de Campus Skills, c’est même le point de départ.

En 2017, faute de trouver un outil numérique, nous en avons créer un, épousant au mieux la démarche et permettant de faire une évaluation et un suivi par compétence.

Qu'est-ce qu'une compétence ?

Il existe beaucoup de définition des compétences, voici celle que nous préférons :

On définit une compétence comme la capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire) dans un contexte donné.

Pourquoi évaluer par compétence ?

L’évaluation par compétences est bénéfique car elle permet :

  • D’être au service des apprentissages des élèves grâce à l’autoévaluation
  • De communiquer aux élèves les critères d’évaluations en amont afin d’établir les règles du jeu
  • De valoriser les progrès au plus tôt, grâce à une évaluation au fil de l’eau.
  • De pouvoir cibler les échecs afin de proposer une remédiation / créer des groupes de besoins, et donc de donner une dimension formative à l’évaluation

Comment évaluer par compétence ?

François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques pistes. L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée, c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes. Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs.

  • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève
  • Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère

C’est au moment où l’enseignant observe l’élève en action ou évalue une production qu’il prélève les indicateurs et les met en relation avec le critère.

L'approche compétences au sein de Campus Skills

Une compétence au sein de Campus skills est définie par :

  • Un intitulé. ( obligatoire )
  • Un ou plusieurs critères associés ( facultatif )
  • Un ou plusieurs indicateurs qui sont contextuels au bloc de validation. Vous pouvez redéfinir la preuve de travail demandée quand vous ajoutez une compétence à un bloc de validation. ( facultatif )

Valider une compétence à moitié ?

Au sein de Campus Skills, vous pouvez choisir l’échelle de validation pour les compétences. En effet, il est possible un système de validation binaire ou par système d’étoiles, avec une échelle que vous pouvez définir, 4 étoiles, 5 étoiles etc…

 Une fois votre échelle de validation définie, vous pouvez laisser une option de compétences non-évaluable dans un bloc de compétence et également choisir à partir de combien d’étoiles la compétence est considérée comme acquise. Par exemple, 3 étoiles sur 5.

Dans le même sujet

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

La construction d'un référentiel intégrant les métiers des filières et les compétences communes de l'école sert de socle à la démarche. La réflexion sur l’intégration de l’approche compétences Les écoles d’ingénieurs dans leur ensemble, Les Mines, le réseau Polytech,...

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST est une Action de Formation en situation de travail. Elle s’adresse en priorité aux employeurs et aux salariés de TPE-PME. La formation peut être réalisée directement en situation de travail, partiellement à distance ou totalement à distance. Il n’y a aucune...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

2 + 8 =