Depuis sa création, Campus Skills prône l’approche par les compétences et la digitalisation du suivi en alternance. Dans ce nouvel article de blog, nous allons parler du bénéfice de l’autoévaluation pour les parties prenantes à une formation.

Aujourd’hui encore, la notation classique peut faire défaut. En effet, les apprenants se focalisent sur la note, et moins sur les compétences à acquérir pour engranger du savoir-faire. Or, un élève peut avoir une note moyenne, voire mauvaise, et pourtant maîtriser bon nombre de compétences. C’est sur cette voie que s’est engagée, depuis toujours, la plateforme Campus Skills.

L'autoévaluation au service de la formation

Selon une étude publiée par le CNRS en 2017, « l’autoévaluation est un concept difficile à mettre en place pour l’élève, il faut qu’il soit capable de remettre en question le travail qu’il fournit et l’image qu’il en a. ».

Le système d’autoévaluation nécessite donc une certaine maturité des apprenants mais surtout une bonne communication. En effet, pour mener à bien cette méthode et qu’elle réussisse à tout le monde, il faut que chacune des parties puisse communiquer avec les autres. La plateforme met donc en place une vision tripartite de la formation. En effet, apprenant, tuteur entreprise et tuteur pédagogique sont mis en relation et peuvent créer des canaux de discussion privée entre eux afin de suivre l’avancée de l’apprenant et de l’aider en cas de difficultés.

La motivation des apprenants est accrue. De plus, la possibilité de justifier de leur autoévaluation par l’upload d’une preuve de travail rend le processus plus concret et facile à jauger. En mettant en place l’autoévaluation, on responsabilise les apprenants. On responsabilise également les tuteurs entreprises qui doivent s’investir dans le suivi de la formation de leur alternant.

L'approche par les compétences

Pour ce qui est de l’approche par les compétences, la plateforme aide les utilisateurs à se positionner et à garder de la motivation car leur travail ne se résume plus à une note mais à l’évaluation d’une compétence précise faisant partie d’un bloc, ou d’un ensemble de compétences.

Selon l’étude du CNRS, citée plus haut, «Une compétence est ce qui permet de résoudre un ensemble de situations complexes en mobilisant des ressources. ». On encourage alors l’apprenant à mobiliser différentes connaissances qu’il mettra au service de la réalisation de cette compétence et qu’il articulera de sorte à réussir le projet demandé.

De plus, des graphiques d’évaluations sont disponibles pour tous afin de leur permettre de visualiser d’un coup d’œil les difficultés rencontrées par les apprenants, leurs points forts, et la façon dont ils peuvent s’améliorer. Également de la façon dont les tuteurs peuvent les aider à progresser.

Il est donc prouvé que l’approche par les compétences ainsi que l’autoévaluation accroissent la motivation des apprenants. Et si un apprenant est plus motivé, alors il développera automatiquement ses capacités.

Chez Campus Skills, nous croyons à l’autoévaluation, à la notation par les compétences, et aux bienfaits que cela apporte à l’apprenant lors de sa formation, et également pour sa vie future.

Merci Campus Skills !

Dans le même sujet

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

La construction d'un référentiel intégrant les métiers des filières et les compétences communes de l'école sert de socle à la démarche. La réflexion sur l’intégration de l’approche compétences Les écoles d’ingénieurs dans leur ensemble, Les Mines, le réseau Polytech,...

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST est une Action de Formation en situation de travail. Elle s’adresse en priorité aux employeurs et aux salariés de TPE-PME. La formation peut être réalisée directement en situation de travail, partiellement à distance ou totalement à distance. Il n’y a aucune...

Une question ?

Vestibulum finibus tellus eu arcu placerat, et venenatis enim sagittis. Integer bibendum, odio sit amet tristique condimentum, metus sapien fringilla mauris.

13 + 12 =