En cette rentrée 2021, une nouvelle collaboratrice a intrégré Campus Skills. On lui a alors demandé de décrire ce qu’est pour elle le eportfolio de compétences d’un oeil neuf. Voici le fruit de ses recherches.

La nature du portfolio

Le portefeuille de compétences est la mémoire des expériences professionnelles et personnelles d’un individu. C’est un classeur qui reflète son parcours, c’est une base de données qui répertorie les compétences, les connaissances acquises lors de la formation de l’individu, de sa vie professionnelle, sociale et personnelle.

· Ce dossier est un outil évolutif et est donc à actualiser tout au long de votre vie d’élève et d’adulte.

· Le portfolio est personnel : l’individu peut le compléter en plusieurs fois et dans l’ordre qui lui convient, choisir ce qu’il veut y écrire et ainsi décider de son utilisation partielle ou totale.

· Il est modulable : l’individu peut en extraire uniquement la partie dont il a besoin pour communiquer avec son interlocuteur.

Le portfolio de compétences peut-être un dossier papier, mais le plus souvent il est sous la forme numérique, soit dans un dossier personnel, soit dans une plateforme de formation que l’individu peut retrouver sur le portail de son université.

La contenance du document

C’est un classeur qui comprend les certificats, les preuves, les diplômes, contrats de travail, et les attestations reflétant le parcours de l’individu. Le portfoliode compétences peut être divisé en plusieurs sections :

  • Coordonnée : nom, situation, adresse…
  • La formation: fiche récapitulative, savoir-faire et savoir-être, référentiel des activités professionnelles, pièces justificatives
  • Les expériences : experience personnelle, professionnelle, pièces justificatives
  • Liste de contrôle : grille de notation, compétences à valider
  • Projet professionnel: points forts et points à améliorer, tableau des métiers et postes envisagés, fiche « mon projet », fiche métier
  • CV et lettre de motivation
  • Annexes

Il peut contenir des pièces jointes comme des photos, des PDF, de bulletins de notes ou de diplômes, les apprenants peuvent enregistrer des interviews, des vidéos, des audio etc…

Le portfolio de l’apprenant peut être efficace pour évaluer l’apprentissage des élèves si une rubrique ou une liste de contrôle est utilisée pour évaluer objectivement le portfolio. Les apprenants peuvent avoir l’occasion d’examiner la rubrique ou la liste de contrôle avant de commencer le portfolio afin de comprendre les attentes. La rubrique (liste de contrôle) doit identifier les composantes pour guider le développement du portfolio et définir clairement la grille de notation que va utiliser le tuteur. Les différentes sections sont évaluées par l’apprenant et également par le tuteur (qui peut laisser un commentaire et une remarque).

L’enseignant guide le processus du portfolio et met en place des échéanciers que les apprenants doivent suivre comme compléter une section, faire son auto-évaluation ou ajouter un document.

L'utilité du eportfolio

Il existe trois principaux types de portfolios pour un apprenant. Les enseignants doivent avoir une raison claire et spécifique pour rassembler les travaux des élèves. Ils peuvent utiliser un portfolio pour:

  • Montrer la croissance des élèves au fil du temps 

    L’utilisation d’un portfolio pour montrer la croissance de l’élève peut mettre en évidence les progrès réalisés par l’élève, zoomer sur le développement d’une compétence spécifique, aider à fixer des objectifs et faire apparaître clairement les points forts et les difficultés. Les enseignants peuvent utiliser les portfolios de compétences pour déterminer l’enseignement futur ou suivre lesprogrès des élèves.

  • Montrer un travail exemplaire 

    Les enseignants peuvent également vouloir mettre en valeur les réalisations des élèves avec des portfolios. Ils peuvent les rassembler pour la fin de l’année ou de l’unité, ou pour les exposer.

  • Evaluer le travail des élèves

    Enfin, les enseignants peuvent utiliser les portfolios comme méthode d’évaluation. Ils peuvent être utilisés pour la notation, la progression vers les objectifs du niveau scolaire, ou pour placer un élève dans une classe ou un groupe approprié. La complexité du portfolio peut aller d’une simple collection de travaux d’élèves identifiés par l’enseignant à un produit plus complexe réalisé par l’élève et démontrant les normes d’apprentissage.

Le contexte pour utiliser le portfolio de compétences

Le portfolio de compétences peut être utilisé en situation de recrutement et de formation.

Tout au long de la formation, il permet aux apprenants d’être créatifs et de réfléchir à leurs progrès d’apprentissage, et leur fixe un socle qui démontre leurs compétences et axes d’améliorations. Le portfolio peut également être bénéfique pour le tuteur d’apprentissage car il lui démontre les attentes, la vision de l’apprenant, ses progrès, les aptitudes et connaissance de celui-ci.

Le portfolio de compétence peut être utilisé pour les futures admissions dans les universités et les opportunités d’emploi, car il est riche en documents utiles sur l’apprenant qui attestent de ses capacités et de ses expériences.

Dans le même sujet

Alternance pour adulte ? Pour une reconversion réussie

Alternance pour adulte ? Pour une reconversion réussie

L’apprentissage, qui avait pendant longtemps une assez mauvaise réputation en France, est de plus en plus apprécié et convoité depuis la réforme de 2018 qui encourage l’apprentissage. En 2021, on enregistre une hausse de 37% des contrats signés en alternance par...

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

La construction d'un référentiel intégrant les métiers des filières et les compétences communes de l'école sert de socle à la démarche. La réflexion sur l’intégration de l’approche compétences Les écoles d’ingénieurs dans leur ensemble, Les Mines, le réseau Polytech,...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

8 + 7 =