Votre titre va ici

Qu’est-ce que les open badges ?

Un open badge est un fichier numérique lié à des compétences, réalisations ou engagements de la personne qui le reçoit. Il est utilisé pour confirmer l’acquisition de compétences, d’aptitude, connaissance ou de savoir-faire qui ne sont pas directement reconnus par une certification officielle ou un diplôme. On retrouve un open badge sous forme d’image numérique dans laquelle on va renseigner des informations ou métadonnées, comme l’identité de l’émetteur et du récepteur, l’objet de la reconnaissance, les preuves qui justifient son attribution etc… Ces attestations sont infalsifiables et vérifiables.

A quoi ça sert ?

Outre le fait que l’open badge soit un outil de reconnaissance et une preuve de savoir-faire personnel, le récepteur peut également s’en servir pour plusieurs cas. En effet, les badges peuvent motiver une personne à acquérir de nouvelles compétences ou à compléter intégralement une formation pour l’obtenir. Ils peuvent se partager sur les réseaux sociaux pour informer son réseau professionnel de ses aptitudes, ou s’organiser dans les sacs à badges qui peuvent exister pour répertorier tous vos badges.

Les badges ont plusieurs utilités pour les apprenants comme compléter son CV, alimenter un échange lors d’un entretien d’embauche et s’intégrer dans la signature des mails par exemple. Les open badges peuvent également servir à contribuer à une démarche VAE (validation des acquis d’expériences) et faire partie d’un e-portfoliode compétences.

L’intégration des open badges dans Campus Skills

Dans le e-portfolio de Campus Skills, les validations de compétences, de savoir-faire peuvent donner lieu à des open badges. Votre centre de formation décide à partir de quel pourcentage de validation ou sur quelles compétences les open badges se génèrent. Actuellement, nous utilisons BC diplôma et open badge factory.

logo BCdiplôma et Open Badge Factory

Les open badges vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus ?