La réforme de la formation professionnelle impose aux organismes de formation d’adapter certains de leurs processus. Nous vous proposons dans cet article de vous montrer comment Campus Skills vous permet de répondre sur deux grands points :

  • L’approche compétences
  • Les traces de validation

L'approche compétence

Avec la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, l’approche compétences est désormais un élément central des politiques publiques emploi-formation. Savoir, savoir-faire, compétences transversales, comportementales… sont autant de concepts que les organisations sont amenées aujourd’hui à considérer différemment pour dépasser la seule approche métier.

Elaborer des référentiels de certifications plus agiles capables de prendre en compte des besoins spécifiques intégrés à des parcours de formation individualisés, apprendre en situation de travail pour être acteur voir auteur de son apprentissage… sont autant de sujets à explorer.

Campus Skills permet la digitalisation de votre référentiel de compétences. Nous avons détaillé dans cet article https://www.campus-skills.com/blog/approche-competences, notre implémentation de la compétence. Nous mettons en oeuvre la notion de bloc de compétences.

L’enjeu est de délivrer des certifications à visée professionnelle qui soient finançables, via le CPF ou la période de professionnalisation, et reconnues par France Compétences sur la base de critères qualitatifs et normatifs avérés. D’où l’impératif de reprendre l’ensemble du process de formations, depuis la conception jusqu’à la livraison. Nous pouvons évidemment vous accompagner dans ce processus.

Les traces de validation

En précisant un critère de validation et une preuve de travail ( ce que l’étudiant doit réaliser pour autovalider la compétence ), l’apprenant rentre alors dans une démarche proactive et réflexive sur son apprentissage. Grâce à l’outil, il vient marquer à son rythme son avancement grâce à un système d’autovalidation.

Il peut derrière chaque compétence ajouter des commentaires et uploader des activités réalisées afin de justifier sa validation.

Dès lors le formateur et ou le tuteur en entreprise ( voir le paragraphe plus loin ) peut venir vérifier que l’activité produite correspond bien au critère de la compétence et marquer sa validation.

Chaque validation est tracée dans l’outil ( qui la fait et quand ), vous obtenez alors des traces montrant que vous mettez en oeuvre l’approche compétences.

 

Si vous souhaitez sécuriser la certification qualiopi grâce à un outil simple et intuitif, contactez-nous !

Dans le même sujet

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

Les écoles d’ingénieurs mettent en place l’approche compétences 

La construction d'un référentiel intégrant les métiers des filières et les compétences communes de l'école sert de socle à la démarche. La réflexion sur l’intégration de l’approche compétences Les écoles d’ingénieurs dans leur ensemble, Les Mines, le réseau Polytech,...

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST : Comment la mettre en place ?

L’AFEST est une Action de Formation en situation de travail. Elle s’adresse en priorité aux employeurs et aux salariés de TPE-PME. La formation peut être réalisée directement en situation de travail, partiellement à distance ou totalement à distance. Il n’y a aucune...

Une question ?

Demandez une démo personnalisée pour le Livret Electronique d’Apprentissage ou pour le eportfolio de compétences

8 + 14 =